L’Afpa et l’opérateur de formation TAFE SA (South Australia) signent un partenariat pour construire ensemble les formations attendues par les industriels de la construction navale militaire
16/04/2018L’Afpa et TAFE SA, l’opérateur majeur de formation en Australie du Sud, signent lundi 16 avril une convention bilatérale de deux ans. Son objectif : « navaliser » les formations existantes, dans le cadre d’un vaste programme de modernisation des forces navales australiennes. Un projet qui illustre la forte légitimité qu’a su construire l’Afpa en proximité des industriels majeurs français du secteur.
Une coopération internationale au service d’un projet majeur
L’Australie s’est engagée depuis deux ans, dans la modernisation de ses forces navales. Doté d’un budget de 60 milliards d’euros, ce programme va générer d’importants besoins de recrutement et de formation. Ainsi, sur le seul bassin d’emploi d’Adélaïde, dans le Sud du pays, plus de 2 000 emplois d’ouvriers qualifiés vont être créés dans les quatre années à venir, pour construire et réparer des navires de surface ou des sous-marins.
Pour relever ce défi, TAFE SA, acteur majeur de la formation en Australie du Sud, s’est rapproché de l’Afpa, reconnue pour la qualité de ses formations aux métiers de la navale. Le partenariat porte sur la « navalisation » des formations dans 9 domaines : l’usinage, le tuyautage, le soudage, la chaudronnerie, le contrôle non destructif et dimensionnel, les méthodes et industrialisation, la conception industrielle et les composites. De nouvelles certifications pourraient être également créées.
Le partenariat prendra différentes formes :
- Echanges entre équipes pédagogiques en France et en Australie, analyse des écarts entre les formations existantes,
- Echanges entre les industriels français et australiens,
- Co-écriture de référentiels de formation, définition de plateaux techniques, échanges de ressources pédagogiques….
- Participation aux démarches de création de certification AQF (RNCP australien),
- Transfert – animation de produits courts de formation,
- Participation à l’animation de sessions test.
« Ce partenariat permet de construire une relation nouvelle en matière de développement et de conseil en ingénierie de formation entre la France et l’Australie. L’expertise de l’Afpa auprès des industriels de l’industrie navale sur des domaines clés de compétences nous permettra de relever notre défi » déclare Alex Reid, directrice générale par intérim de TAFE SA.
Pour mener à bien son projet, l’Australie a également fait appel à de nombreux industriels européens. Parmi eux, Naval Group, qui a remporté le marché de la construction de 12 sous-marins, se réjouit tout particulièrement de ce partenariat. L’Afpa a déjà accompagné, avec succès, Naval Group dans des contrats comparables à l’international (Chili, Inde, Brésil…). L’Afpa sera également la porte d’entrée de TAFE SA vers les autres organismes de formation partenaires de Naval Group.
L’Afpa, partenaire majeur du secteur maritime et de l’industrie navale
Si l’Afpa a développé une expertise majeure, et reconnue, dans le secteur maritime, c’est que le secteur connaît une forte croissance en France : il représente 300 000 emplois aujourd’hui, chiffre qui pourrait s’élever à un million d’ici 15 ans.
Ce potentiel a conduit l’Afpa à fortement développer son offre de formation avec ses 4 centres stratégiques nationaux et ses 32 centres littoraux. Fortement impliquée dans les secteurs innovants de l’économie marine, (composite, énergies marine renouvelables…) l’Afpa propose une dizaine de formations immédiatement opérationnelles aux problématiques maritimes et de nombreuses autres adaptables : soudage, tuyautage, chaudronnerie, usinage, scaphandrier, maintenance industrielle, agent de ports…
« Nous sommes fiers que TAFE SA ait choisi l’Afpa pour contribuer au développement des compétences d’une nouvelle génération de salariés de la construction navale australienne. L’objectif de l’Afpa est d’apporter des solutions innovantes aux industriels de la construction navale. » souligne Pascale d’Artois Directrice Générale de l’Afpa.
CONTACTS PRESSE
Valérie Garcia
01 48 70 54 66/06 19 09 81 80