L’Afpa définit sa nouvelle stratégie d’implantation territoriale
05/07/2021
L’Afpa (Agence nationale pour la formation professionnelle des adultes) a engagé la mise en œuvre de son Schéma pluriannuel de stratégie immobilière (SPSI) à horizon 2024. Celui-ci porte le volet immobilier du projet de transformation de l’Afpa. Il permettra à l’agence d’améliorer et d’optimiser son patrimoine foncier, notamment pour l’adapter à ses ambitions stratégiques de transformation de ses 116 centres et plus de 9 millions de m² en Villages, tiers-lieux de l’insertion sociale et professionnelle.
Le Schéma pluriannuel de stratégie immobilière de l’Afpa, adopté le 29 avril dernier par son conseil d’administration, porte une stratégie ambitieuse d’optimisation et de remise à niveau du patrimoine foncier de l’Agence, avec plus de 150 M€ d’investissements prévus d’ici 2024.
Il vise plusieurs objectifs, le principal étant d’adapter l’évolution de la cartographie des formations aux besoins des territoires. Il accompagnera ainsi le déploiement de nouvelles offres de services, comme par exemple la création de nouveaux plateaux techniques de formation liées aux métiers émergents de la transition énergétique et numérique (technicien de maintenance des éoliennes, technicien supérieur en fabrication additive, informaticien industriel, soudeur programmeur de cellules robotisées, …) ou la création de nouveaux espaces numériques de co-Learning hors les murs dans les territoires ruraux dans le cadre du programme « Petites Villes de Demain » de la Banque des Territoires ou en quartier prioritaire de la politique de la ville.
Ces espaces numériques permettront de proposer de nouveaux services d’accompagnement et de formation sur les territoires, pour réduire la fracture numérique et augmenter l’appétence pour la formation en modernisant et en adaptant les modalités pédagogiques aux contraintes des bénéficiaires
L’Afpa prévoit également de céder les biens dont elle n’a plus l’usage (parcelles non bâties et non utilisées, locaux condamnés…), sans fermeture de centres et sans réduction de son activité. L’intégralité des sommes perçues par les cessions seront réinvesties dans son patrimoine et ses missions de service public. L’Agence sera ainsi en mesure d’accélérer son redéploiement pour adapter son implantation à la demande des territoires, et d’améliorer la qualité et l’étendue de ses services en accueillant de nouveaux partenaires dans ses centres transformés en Villages.
Contact presse Afpa Nationale :
Valérie Garcia - 01 48 70 54 66/06 19 09 81 80