Accueil Espace Presse 4 pays impliqués pour créer un nouveau modèle alimentaire afin de réduire les déchets

4 pays impliqués pour créer un nouveau modèle alimentaire afin de réduire les déchets

05/07/2022

L'Afpa présente les résultats du projet LIFE FOSTER pour prévenir le gaspillage alimentaire

 

4 pays impliqués - Italie, Espagne, France et Malte - pour créer un nouveau modèle alimentaire afin de réduire les déchets
 
 

LE CONTEXTE

Ces dernières années, le gaspillage alimentaire est devenu l'une des urgences environnementales et sociales ayant un impact mondial.
 
Si l'on se réfère aux dernières données disponibles (2019) fournies par le Programme des Nations unies pour l'environnement (PNUE), une organisation internationale active dans la lutte contre le changement climatique, environ 931 millions de tonnes de nourriture ont été gaspillées : 61% de ces déchets sont signalés au niveau des consommateurs, 26% dans le secteur de la restauration et 13% dans les supermarchés et autres détaillants.
 
De nombreux projets et interventions au niveau international sont en cours dans ce domaine et, compte tenu de l'importance du sujet, on s'attend à ce que de nombreuses nouvelles initiatives soient lancées dans les années à venir, afin d'atteindre l'objectif 12.3 - réduire de moitié le gaspillage alimentaire mondial au niveau de la production et de la consommation d'ici 2030 - dans le cadre des objectifs de développement durable (ODD) des Nations unies.
 
Le gaspillage se produit pendant la distribution, la vente, la transformation et la consommation finale et est déterminé par des facteurs comportementaux. Selon la FAO, la plupart de ces pertes pourraient être résolues par la mise en œuvre d'outils et de méthodologies permettant d'identifier les étapes critiques de la chaîne alimentaire et d'agir par des stratégies préventives.
 
L'approche proposée par le projet LIFE FOSTER se base précisément sur une vision systémique du gaspillage alimentaire et, en même temps, vise à adopter des solutions de prévention du gaspillage adaptées au contexte des entreprises de restauration. 
 
Les mots clés sur lesquels repose la contribution concrète de LIFE FOSTER sont la prévention, la formation professionnelle et l'éducation pour sensibiliser les opérateurs de la restauration et, plus généralement, les citoyens.
 
Le projet s'inscrit dans le cadre d'une attention nouvelle et plus générale de la société à l'éducation à la prévention des déchets et aux opportunités générées par l'activation de relations vertueuses visant à créer un système d'économie circulaire.
 

LE PROJET LIFE FOSTER

Partant de ces hypothèses, le projet LIFE FOSTER a été lancé il y a quatre ans dans quatre pays européens (Italie, Espagne, France et Malte) grâce au cofinancement du programme LIFE de la Commission européenne. Son objectif était la réduction des déchets du secteur de la restauration à travers trois leviers : la FORMATION PROFESSIONNELLE, l'EDUCATION et la COMMUNICATION.
 
Pour la réalisation du projet, les compétences et les expériences des partenaires actifs dans le secteur de la recherche, de la formation professionnelle et du monde de la restauration ont été combinées sous la coordination du réseau italien pour la formation professionnelle ENAIP NET, dans le but de développer des modèles de formation, de diffuser les bonnes pratiques et de proposer des initiatives de sensibilisation. 
 
L'engagement commun qui sous-tendait les activités était d'activer le transfert de connaissances et de compétences "vertes" aux futurs professionnels de la restauration afin de déclencher des comportements vertueux.  Le projet souhaitait ainsi agir dans les processus de production en les repensant sur un modèle circulaire (prévention des déchets, protection de l'environnement et pratiques innovantes).
 

LES PARTENAIRES DU PROJET

Organismes de formation professionnelle : ENAIP NET Impresa Sociale (Italie), Agence nationale pour la formation professionnelle des adultes - AFPA (France), Confederación Española de Centros de Enseñanza - CECE (Espagne), Institute of Tourism Studies - ITS (Malte)
 
Associations industrielles et commerciales : Fédération italienne des chefs cuisiniers - FIC (Italie), Malta Business Bureau - MBB (Malte)
 
Partenaires scientifiques : Université des Sciences Gastronomiques - UNISG (Italie)
 

LES RESULTATS

Grâce au travail réalisé au cours de ces 4 années par les partenaires, qui ne se sont pas arrêtés même face à la pandémie, de nombreux résultats ont été obtenus qui ouvrent des perspectives intéressantes pour les années futures.
 
6500 étudiants en présentiel | 320 formateurs en présentiel | 4000 étudiants et formateurs formés par e-learning | Plus de 60 centres de formation professionnelle impliqués | 3 cours e-learning développés | 500 professionnels participant aux webinaires pendant la période de distanciation | Sélectionné par ICESP et UNI comme BEST PRACTICE POUR L'ECONOMIE CIRCULAIRE EN ITALIE | 10 vidéos officielles du projet réalisées | 430 Ambassadeurs du Manifeste pour la prévention du gaspillage alimentaire | Une application WEB a été créée pour mesurer le gaspillage en cuisine : BALANCE DES DÉCHETS ALIMENTAIRES | Plus de 50 événements organisés, en ligne et en personne | 2000 questionnaires de sensibilisation collectés auprès du public externe | 15 laboratoires de formation scolaire impliqués dans le suivi des déchets alimentaires.
 
Tous ces résultats sont le fruit de l'engagement de tout un système de formation professionnelle qui veut être le protagoniste du défi environnemental, numérique et social actuel et futur.
 
Selon les données, il reste cependant un long chemin à parcourir pour réduire de 50% le gaspillage alimentaire. Grâce à des initiatives telles que LIFE FOSTER, nous avons toutefois la possibilité de former et d'éduquer de nouvelles générations de professionnels de l'alimentation capables de promouvoir de nouveaux modes de vie plus durables.
 

LA CONFERENCE DE CLOTURE

Le Campus de l'Université des Sciences Gastronomiques de Pollenzo (CN) accueillera l'événement final du Projet. Au cours de la matinée, les résultats de LIFE FOSTER seront présentés et, grâce à l'intervention d'orateurs faisant autorité et de représentants des Autorités européennes et des pays partenaires, une discussion aura lieu sur les différentes questions qui sont apparues.
Silvio Barbero, vice-président de l'UNISG, Giorgio Sbrissa, président de l'ENAIP NET et Laura D'Aprile, chef du département de la transition verte et des investissements du ministère italien de l'environnement, ont ouvert la réunion.  
 
Les résultats du projet, les répercussions dans les contextes dans lesquels les initiatives ont eu lieu et les perspectives futures seront présentés par les partenaires. D'autres interventions apporteront le témoignage des meilleures pratiques.
 
Un invité spécial, Carlo Petrini, abordera la question du gaspillage alimentaire dans le secteur de la restauration d'un point de vue global.
 
Lien pour suivre l'événement en streaming : 
 
https://zoom.us/j/93161621580?pwd=VGUzVUxoMHZVdFl5U2FWRVNFV2QvZz09 
 
 
Zoom sur le projet Life Foster
Financé par le programme Life de la communauté européenne, Life Foster vise à sensibiliser les acteurs du secteur de la restauration et les décisionnaires politiques aux enjeux liés au gaspillage alimentaire, à la prévention et à la réduction des déchets grâce à des pratiques plus durables. En étroite collaboration avec des organismes de formation italiens, espagnols et maltais, l’Afpa contribue ainsi à la promotion et à la diffusion de bonnes pratiques à travers l’Europe. Il regroupe : 
70 centres de formation 
7000 étudiants et stagiaires 
500 formateurs 
3600 entreprises 
10.000 professionnels 
 
Pour en savoir plus http://www.lifefoster.eu/
 
Contact presse Afpa Nationale
Valérie Garcia- 01 48 70 54 66/06 19 09 81 80