Accueil Espace Presse Formation aux métiers de la réparation et de la vente de matériel sportif : L'Afpa s'associe à DECATHLON qui inaugure son centre de formation d'apprentis (CFA)

Formation aux métiers de la réparation et de la vente de matériel sportif : L'Afpa s'associe à DECATHLON qui inaugure son centre de formation d'apprentis (CFA)

27/09/2022

Cette toute nouvelle formation de l’Afpa répond aux besoins croissants de ces métiers en tension liés au développement de la mobilité urbaine.

L'Afpa accompagne l'inauguration du CFA DECATHLON qui propose la première formation aux métiers de la réparation et de la vente de matériel sportif, préparant au Titre Professionnel “Employé Technicien Vendeur en Matériel de Sport”. Cette toute nouvelle formation de l’Afpa répond aux besoins croissants de ces métiers en tension liés au développement de la mobilité urbaine.

Pour faire face à ces besoins en compétences, l’Afpa ouvre 20 promotions dans 15 de ses centres de formation, répartis sur toute la France afin de répondre au besoin local. 

Huit centres Afpa ont lancé l’action avec le lancement de la première session le 12 septembre dernier à Bordeaux. Suivent Lyon, Nantes, Avignon, Strasbourg, Toulouse et Morlaix.

Au total, 150 alternants vont intégrer cette formation d’ici le mois d’octobre, dont plusieurs d’entre eux en situation de handicap, avec une perspective d’embauche à l’issue de leur formation de 80%. 

En intégrant le CFA DECATHLON, les alternants bénéficient d’une formation qualifiante combinée à une expérience professionnelle au sein des magasins DECATHLON grâce à un contrat de 12 mois.  

Cette formation est dispensée à 80% dans les centres Afpa et à 20% au sein de DECATHLON, encadrés par des référents experts. 

A la clé, ils recevront un diplôme d’Etat valorisé et reconnu, à savoir le Titre Professionnel “Employé Technicien Vendeur en Matériel de Sport” (certification de niveau 3).

Donner la chance de la première expérience, c’est une volonté que DECATHLON porte depuis de nombreuses années et qui s'exprime une nouvelle fois à travers la création de ce centre de formation. 

« Grâce à cette première formation sur la réparation de matériel sportif, nous souhaitons transmettre notre expertise et notre savoir-faire à des jeunes pour accompagner leur insertion professionnelle dans la vie active. Ce centre de formation en partenariat avec l’Afpa, l’organisme de référence en matière de formation diplômante pour les adultes, matérialise notre politique inclusive auprès des jeunes avec cette ambition de former 150 apprentis en 2022. » Explique Hélène Lacroix, directrice du CFA DECATHLON.

« L’Afpa est fière d’accompagner DECATHLON dans la création de son CFA. Ce partenariat met à la fois en évidence notre rôle en tant que partenaire des entreprises pour former aux métiers en tension, et notre mission de service public qui consiste à former des personnes éloignées de l’emploi comme les personnes en situation de handicap » déclare Guillaume Letzgus, Directeur du Développement Solutions Entreprises à l’Afpa.

Cette initiative, enfin, a pour finalité d’assurer aux clients de DECATHLON, un service d’entretien et de réparation cycles au meilleur rapport qualité/prix du marché local et favoriser la seconde vie sur les vélos. 


TELECHARGER LE COMMUNIQUE DE PRESSE

Contact presse Afpa Nationale :

Valérie Garcia - 01 48 70 54 66/06 19 09 81 80