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L’Afpa lance un MOOC d’apprentissage de la langue française et des valeurs républicaines

01/02/2017

 

Pour faciliter l’insertion sociale des migrants, réfugiés et demandeurs d’asile accueillis dans ses centres (1 345 depuis octobre 2015), l’Afpa, Agence nationale pour la formation professionnelle des adultes, lance aujourd’hui un MOOC* Français Langue Étrangère (FLE). Ce cours gratuit en ligne et ouvert à tous, permettra de s’initier au français ainsi qu’aux valeurs républicaines et de laïcité. Seul MOOC de premier niveau dont une partie est traduite  en quatre langues (anglais, arabe, dari et pachto), il sera proposé aux associations et organismes qui soutiennent et accompagnent ces personnes. Il pourra également être utilisé par tout citoyen résidant à l’étranger désireux d’apprendre le français.

 

Le premier MOOC FLE disponible en 4 langues pour acquérir les savoirs de base du français

Forte de l’expérience de son premier MOOC dédié à la cuisine (suivi par 100 000 stagiaires et récompensé du Prix « MOOC de l’année »), l’Afpa lance aujourd’hui un MOOC « FLE » (Français Langue Étrangère) à destination des personnes migrantes, réfugiées et demandeuses d’asile hébergées dans ses centres ou dans d’autres centres d’accueil.« Avec ce dispositif innovant, l’Afpa répond pleinement à sa mission de service public et d’accueil de tous les publics, commente Pascale d’Artois Directrice Générale de l’Afpa. Plutôt que de réserver cet apprentissage aux seules personnes que nous accueillons, nous préférons le décliner en MOOC et l’ouvrir gratuitement à tous ceux qui ont besoin de maîtriser le français pour construire un projet professionnel et parfois un projet de vie. »

Ce MOOC ouvert à tous, comprend 30 heures de cours organisées sur 6 semaines. Il s’agit du 1er MOOC FLE de niveau débutant partiellement traduit en 4 langues : anglais, arabe, pachto et dari, qui sont les langues les  plus couramment parlées par les personnes accueillies à l’Afpa.

 

Développer l’autonomie pour favoriser l’accès à l’emploi

Conçu par deux ingénieurs de formation FLE de l’Afpa avec l’aide de l’agence Unow, en partenariat avec TV5 Monde et Éducation et Formation, ce MOOC apporte un premier niveau de connaissance aux primo-arrivants : être capable de se présenter, d’exprimer des besoins, de se déplacer ou encore de remplir un formulaire … Les apprenants peuvent ainsi franchir un premier palier essentiel vers l’autonomie et à terme, accéder à l’emploi.

Au-delà des 15 vidéos pédagogiques et thématiques, un forum de discussions et d’échanges facilitera l’entraide entre participants. Par ailleurs, l’intervention de traducteurs plusieurs fois par semaine permettra de faire progresser la communauté des apprenants.

Le MOOC sera aussi un outil de perfectionnement utile pour les entreprises employant des salariés ayant une faible maîtrise du français. Les secteurs du bâtiment ou du travail temporaire pourront par exemple y trouver un réel intérêt.

Plus largement, ce MOOC, accessible dans l’hexagone comme à l’étranger, sera un moyen de promouvoir la francophonie. Avec 275 millions de locuteurs dans le monde, le français est aussi la 3e langue la plus parlée au monde derrière l’anglais et le mandarin (étude INSEAD déc 2016).

 

Comment ça marche ?

Il suffit de s’inscrire : https://moocfle.afpa.fr

Chaque jour, à partir du 1er février, une vidéo pédagogique présente les notions abordées. Des exercices, des activités et un quiz d’évaluation sont également proposés.

Ce MOOC peut être suivi dans les centres Afpa qui mettent à la disposition des migrants, réfugiés et demandeurs d’asile un ordinateur connecté à Internet.

Il est également utilisable de façon autonome sur smartphone, tablette ou ordinateur mais aussi en communauté virtuelle, en lien avec les autres apprenants ou le formateur et avec l’appui des associations accompagnatrices. Basé sur le mode collaboratif, ce MOOC permet une progression plus rapide grâce à l’interaction des Moocers (apprenants en ligne).

  • La France dispose de 12 000 places d’hébergement pour les migrants, réfugiés et demandeurs d’asile au sein de 450 CAO (Centres d’Accueil et d’Orientation) sur tout le territoire .
  • L’Afpa accueille actuellement dans 41 de ses centres, 864 d’entre eux, issus majoritairement du démantèlement de « la Jungle » calaisienne. Il est à noter que la loi ne permet pas aux personnes migrantes d’accéder à une formation professionnelle contrairement à celles bénéficiant du statut de demandeur d’asile ou de réfugié. Dans un travail étroit avec le Ministère de l’Intérieur et avec le soutien financier de l’État, l’Afpa joue un rôle important dans ce dispositif partenarial d’insertion sociale, citoyenne et professionnelle.


CONTACTS PRESSE - Valérie Garcia - 01 48 70 54 66/06 19 09 81 80
  


Annexe


Le MOOC FLE en pratique

La première session sera ouverte du 1er février au 10 mars 2017.
Une deuxième session est programmée du 13 mars au 21 avril 2017.

Chaque participant devra disposer d’une adresse mail (au sein du centre qui l’accueille).

Il s’inscrit sur https://moocfle.afpa.fr

6 semaines  de cours à distance :
Semaines 1 et 2 : Être capable de parler aux autres
o    Se présenter & se saluer
o    Présenter sa famille
o    Parler de ses activités
o    Remplir un formulaire
o    Faire une demande et y répondre

Semaines 3 et 4 : Être capable d'exprimer ses besoins
o    Les expressions à connaître
o    L’hygiène du corps
o    Acheter un objet, un aliment
o    Téléphoner et prendre un rdv
o    Aller chez le médecin

Semaine 5 : Être capable de se déplacer
o    Lire un plan de bus, acheter un ticket
o    Prendre le train
o    Prendre l’avion

Semaine 6 : Comprendre les principes fondamentaux de la République
o    Connaître les valeurs de la république
o    Les hommes et les femmes en France

Vidéo de présentation du MOOC : https://youtu.be/y0JHl3JBnMM

Hors Corse et Ile-de-France

* Massive Open Online Course


Annexe 2  - Témoignages

Christophe Vandaele, directeur du centre Afpa de Champs sur Marne :

« L’accueil des réfugiés et migrants est une véritable aventure humaine qui s’inscrit pleinement dans l’ADN de l’Afpa. De par sa mission de service public, l’accompagnement des réfugiés et migrants fait complétement partie de nos valeurs. Nous sommes fiers d’y contribuer. Le Mooc FLE est très attendu des équipes pédagogiques, car il va permettre de développer l’autonomie des utilisateurs en dehors des cours en présentiel, tout en favorisant le travail collaboratif. Au-delà des réfugiés et personnes migrantes, ce Mooc va servir à tout un public dont l’entrée en formation est obstruée par des problèmes de maîtrise du français. Il sera utile pour accompagner les futurs stagiaires avant leur entrée en formation.  Le Mooc FLE est aussi un outil de développement pour les entreprises qui se trouvent confrontées à ces problématiques de langue. »

 

Pierre Locastro, Formateur MOOC FLE

« Le Mooc FLE est un outil d’autonomie et d’amélioration dont j’attends beaucoup. L’apprentissage d’un métier passe d’abord par la maîtrise de la langue.  S’ils travaillent régulièrement sur ce Mooc, je suis persuadé que les réfugiés dont je m’occupe pourront s’exprimer de façon correcte dans un délai raisonnable.  C’est un outil très pertinent, car il est accessible sur un téléphone portable, que chaque réfugié possède.  Les stagiaires ont démontré leur intérêt pour l’outil en manifestant le désir de s’y inscrire sans délais. Le MOOC m’apparait être un outil idéal pour venir autonomiser des stagiaires dans la poursuite de leur apprentissage, au moment où ils vont être privés des bénéfices que leur offre la situation d’apprentissage collectif en classe… »

 

Ibrahim, stagiaire

Ce jeune soudanais de 27 ans est arrivé en France il y a un an comme réfugié. Après un long périple (Egypte,  Lybie et Italie), il est arrivé à Calais, où il a passé 2 mois « très difficiles ». Il suit actuellement une formation peintre et a expérimenté le MOOC FLE au sein du centre AFPA de Champs sur Marne.

 « Jusqu’à présent j’essayais d’apprendre le Français tout seul sur internet ; maintenant avec le Mooc j'apprends mieux et vite. Pour moi, c'est très important de parler français pour rester en France et essayer de retrouver un métier. J’aimerais beaucoup être peintre ! »