Dispositif national « First Job » - Recruter et former 300 jeunes des quartiers prioritaires de la ville
21/06/2017
Parce que les jeunes des quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV) sont presque trois fois plus touchés par le chômage que ceux des quartiers environnants, l’Afpa (Agence nationale pour la formation professionnelle des adultes) et le groupe SNI s’associent au programme First Job lancé par Adrexo. Objectifs ? Recruter et former 300 jeunes issus des QPV.
En mars 2016, l’Afpa et le groupe SNI, premier bailleur de France, signaient un partenariat innovant : implanter des points d’accueil et d’information de l’Afpa au cœur des quartiers prioritaires de la ville, dans les résidences du groupe SNI, au plus près des personnes les plus éloignées de l’emploi. Objectif : créer un “circuit court” d'accès à la qualification professionnelle, condition essentielle d'employabilité des habitants. Ces antennes de proximité accueillent des jeunes accompagnés par une mission locale bénéficiant du dispositif “Déclic pour l’action” de l’État et, plus largement, les personnes adultes en recherche d’emploi et de qualifications. Elles proposent également un accompagnement global : ateliers d’information, de découverte des métiers, de valorisation des compétences acquises ou de connaissance du bassin d’emploi environnant, animés par des consultants et des formateurs Afpa, ainsi que la construction de parcours professionnels, des suivis individuels, des stages et ateliers collectifs pour l’orientation professionnelle et la recherche d’emploi.
Fort du succès de ce dispositif “hors les murs”, l’Afpa et le groupe SNI s’associent aujourd’hui à Adrexo, premier opérateur privé de distribution d’imprimés publicitaires et lancent le projet social « First Job ». « Ce partenariat entre acteurs publics importants s’inscrit dans notre philosophie commune d’utilité et de cohésion sociale. Cette initiative permet en effet de décloisonner l’accès à la formation et à l’emploi des jeunes issus des quartiers défavorisés, de rompre avec la logique d’organisation en “tuyaux d’orgue” du service public au profit d’une approche plus globale et territorialisée », explique Pascale Gérard, directrice de l’Insertion sociale à l’Afpa.
Dispositif « First job » : un tremplin supplémentaire vers l’emploi
Ce dispositif est destiné aux jeunes de moins de 26 ans des quartiers prioritaires de la ville, de niveau 3e ayant obtenu le permis B et disposant d’un véhicule personnel. « First Job » vise à recruter 300 jeunes puis à les former.
Selon Hervé Estampes, Président d’Adrexo : « Dans le cadre de notre politique RSE, nous sommes très fiers d’avoir initié le programme ‘Fisrt Job’ dont l’objectif premier est de favoriser l’insertion professionnelle de jeunes en difficultés. Ce parcours atypique a une double vocation : accompagner les jeunes dans l’apprentissage de leur métier, avec un tuteur personnel, mais aussi leur faire bénéficier d’une formation diplômante. À l’issue de ce parcours, Adrexo s’engage à leur proposer un CDI. Nous nous réjouissons du lancement réussi de ce programme citoyen. »
Durant la phase pilote, 30 tuteurs ont été identifiés au niveau national par les Responsables Opérationnels de Centres Adrexo au sein des collaborateurs les plus expérimentés qui souhaitent s’impliquer dans ce nouveau projet social. En partenariat avec l’Afpa, ces tuteurs ont d’ores et déjà été formés pour devenir des « passeurs de savoir » sur les différents aspects du métier de distributeur.
Selon les agences Adrexo, deux parcours d’insertion sont actuellement proposés aux jeunes :
- une formation délivrant un certificat professionnel CléA(1) avec, dès le démarrage, un CDI à temps partiel ;
- une formation qualifiante pour obtenir le titre professionnel Chauffeur-livreur(2) en CDD de 6 mois s’ouvrant sur un CDI.
Une première expérimentation concluante à Marseille
Dans l’antenne de proximité du groupe SNI au cœur de la cité Bassens du 15e arrondissement de Marseille, l’Afpa et Adrexo, via le dispositif « First job », et avec le concours de Pôle Emploi, ont déjà recruté depuis le 29 mai dernier des jeunes en CDD temps plein. Engagés sur une période de 6 mois de formation en alternance (3 jours d’immersion chez Adrexo et 2 jours de formation dans le centre Afpa de Saint-Jérôme), ils bénéficient d’un suivi et d’un accompagnement individualisés. La rémunération s’effectue selon le niveau prévu par le contrat de professionnalisation, soit un pourcentage du Smic horaire. À l’issue de leur formation qualifiante, des postes en CDI (distributeur d’imprimés publicitaires, livreurs de colis…) leurs seront proposés.
Un déploiement de grande ampleur
D’autres actions de présélection vont prochainement démarrer à Nice, Avignon, Strasbourg, Metz, Toulouse… pour s’étendre, dans les prochains mois, sur la France entière.
La clé du succès repose sur ce modèle coopératif entre acteurs publics, l’Afpa, le groupe SNI et les entreprises qui créent de l’emploi comme Adrexo.
(1) Le CléA est un certificat professionnel reconnu dans tous les secteurs d’activité, qui atteste de l’acquisition des connaissances et compétences de base dans différents domaines : s’exprimer en français, calculer-raisonner, utiliser un ordinateur, respecter les règles et travailler en équipe… Niveau à l’issue de la formation : socle de compétences permettant ensuite d’accéder à des formations qualifiantes.
(2) Le titre professionnel de Chauffeur-Livreur sur Véhicule Utilitaire Léger (CLVUL) est une qualification délivrée par le ministère du Travail d’un niveau équivalent au CAP/BEP. Il valide la capacité à conduire un véhicule de moins de 3,5 T dans le respect des règles de sécurité, en vue d’effectuer le chargement et la livraison de colis, généralement sur une courte distance. L’activité s’exerce de manière relativement autonome, dans un environnement technologique en développement (informatique embarquée).
Contact Presse : Valérie Garcia - 01 48 70 54 66/06 19 09 81 80