« Défi pour l’Emploi » : l’Afpa et The Adecco Group intensifient leur collaboration pour favoriser l’accès à la qualification et à l’emploi
06/10/2022
Avec pour ambition de permettre à un nombre croissant de Français de devenir acteur de leur parcours professionnel et d’accéder à l’emploi, l’Afpa et The Adecco Group renforcent leur collaboration historique. La signature de ce partenariat intitulé « Défi pour l’Emploi » va accélérer les synergies entre les deux organisations. Elle traduit la volonté partagée de travailler conjointement afin de promouvoir auprès du plus grand nombre l’accès à la qualification et à l’emploi vers les métiers d’aujourd’hui et de demain.
Un partenariat renforcé pour démultiplier les voies d’accès à l’emploi
Changer d’échelle et apporter des solutions massives qui répondent aux enjeux de réduction des tensions sur le marché du travail et d’accompagnement vers l’emploi des personnes qui en sont éloignées : tels sont les objectifs de ce partenariat renforcé. Grâce à la complémentarité de leurs offres de services et à la prescription croisée qu’ils vont mettre en place auprès des candidats et bénéficiaires, notamment via la mise en place d’une ligne téléphonique dédiée, l’Afpa et The Adecco Group pourront par exemple :
• proposer aux demandeurs d’emploi insuffisamment qualifiés pour entrer en mission chez Adecco, de développer leurs compétences via les formations proposées par l’Afpa ; 80 000 personnes pourraient ainsi se voir proposer des formations.
• faciliter le retour à l’emploi des personnes formées en assurant la transition vers les offres The Adecco Group des personnes issues des dispositifs de l’Afpa ;
• intensifier le partenariat existant et notamment les actions destinées aux personnes en parcours d’insertion.
« Nous soutenons ces initiatives qui visent à promouvoir auprès du plus grand nombre l’accès à la formation et à l’emploi. Ce partenariat fructueux porte des enjeux que nous intégrons dans la concertation que j’ai lancée pour préfigurer France Travail. » déclare Olivier Dussopt, Ministre du travail du plein emploi et de l'insertion.
« Il s’agit, par ce partenariat, d’apporter des réponses concrètes au plus près des besoins des entreprises, qui peinent à trouver les compétences pour accompagner leur développement mais aussi et surtout d'apporter des réponses à toutes celles et ceux qui ont besoin d’un accompagnement pour trouver ou retrouver le chemin de l’emploi. Nos deux réseaux s’unissent pour proposer une offre complète sur l’ensemble du territoire national. Notre couverture territoriale et la complémentarité de nos offres de service sont les atouts majeurs de notre partenariat pour changer d’échelle et accompagner les transformations majeures auxquelles tous les secteurs et métiers sont confrontés. A nous de relever ensemble ce défi et de ne laisser personne sans solution ! », déclare Pascale d’Artois, Directrice Générale de l’Afpa.
« Je me réjouis que notre collaboration historique s’intensifie. La formation est clé pour apporter les compétences dont le marché de l’emploi a besoin, surtout dans cette situation de forte pénurie et de tensions de recrutement.
Pour les résoudre, secteur public et acteurs privés doivent avancer main dans la main. Le groupe Adecco, premier employeur privé de France, doit jouer pleinement son rôle. Se mobiliser au service de l’accès à l’emploi de toutes et tous est plus qu’une fonction, c’est une mission. » ajoute Alexandre Viros, Président France The Adecco Group.
Un partenariat renforcé qui permettra d’apporter des solutions intégrées et individualisées de développement des compétences notamment sur les métiers de demain.
A travers ce partenariat consolidé, l’Afpa et le groupe Adecco portent par ailleurs l’ambition d’accompagner les secteurs et les entreprises dans leur transformation, en développant aujourd’hui les compétences de demain, notamment dans la filière de l’hydrogène décarboné. Les offres de formation relatives à la filière de l’hydrogène développées par l’Afpa et par le Groupe Adecco sont en effet complémentaires. Leur mobilisation intégrée permettra de développer de nouvelles compétences pour accompagner au mieux le développement de la filière hydrogène bas carbone et plus globalement la décarbonation de l’industrie française. Avec son module « Les essentiels de l’hydrogène décarboné », développé par Adecco Training, 5ème organisme de formation privé de France, The Adecco Group réalise ainsi un important travail de sensibilisation des personnes, quand de son côté, l’Afpa forme sur plusieurs parcours métiers des techniciens et opérateurs, dans les secteurs de la production, de la maintenance et des transports.
Contact presse Afpa Nationale :
Valérie Garcia - 01 48 70 54 66/06 19 09 81 80