Ouverte par François Hollande, Président de la République, et clôturée par Manuel Valls, Premier ministre, la conférence sociale pour l’emploi a réuni plus de 300 participants, représentants des organisations syndicales, d’employeurs et des collectivités territoriales.
Trois tables-rondes à l'ordre du jour
A l'ordre du jour de la quatrième édition de la Conférence sociale pour l'emploi, trois tables-rondes sur les thèmes :
- Sécurisation des parcours professionnels et la création du compte personnel d’activité,
- Transition énergétique, COP21 : les enjeux pour l’emploi, la croissance verte et la formation,
- Nouvelle France Industrielle et transformation numérique.
Transition énergétqiue, Cop 21 : enjeux pour l'emploi, la croissance verte et la formation
Cette table-ronde présidée par Ségolène Royal, ministre de l’Ecologie et du Développement durable, et animée par le président de l’Afpa, Yves Barou, a traité des enjeux de la transformation énergétique pour l’emploi, la croissance verte et la formation.
" Les métiers concernés doivent réunir toutes les compétences impactées par la transition énergétique. Il y a un consensus pour dire oui nous allons mobiliser des ressources à condition de procéder à une anticipation. La Cop 21 doit marquer le souci de l'emploi et l'impact social ne doit pas être oublié", a déclaré Yves Barou
Sur le plan de la gouvernance, il a rappelé la nécessité d'un cadrage " pour une bonne articulation des efforts entre les Régions et les partenaires sociaux."