En bref
Xavier Saintrapt forme les installateurs et les techniciens de réseaux de télécommunications au centre Afpa de Chevigny. Passionné par son métier, il accueille des personnes de tous horizons qui souhaitent intégrer ce secteur qui recrute.
Sur un plateau labellisé « Objectif Fibre » de 200m2 à l'extérieur et 466m2 à l'intérieur inauguré en 2022, un duo de formateurs réputés dans leur domaine accueille toute l’année des demandeurs d’emploi et des salariés qui ont choisi de se former aux métiers d’installateur ou de technicien de réseaux de télécommunication.
« Les deux formations ont un tronc commun et le même fil rouge : la relation client. Ensuite, l’installateur est celui qui installe la fibre chez le client alors que le technicien est responsable de la maintenance du réseau. Pour les deux formations, six modules réglementaires* viennent compléter le programme ».
Avec 30% de théorie et 70% de pratique, la formation apprend à chacun à maîtriser le geste professionnel indispensable pour être opérationnel sur le terrain.
« La mise en pratique est particulièrement apprécié, mais le grand avantage de ces deux formations est d’avoir le temps de bien approfondir tous les aspects techniques, le pourquoi du comment. Chacun doit comprendre pourquoi il fait ce qu’il fait. Par exemple, un technicien qui répare mais qui n’a pas de notions d’installation, aura plus de mal à identifier l’origine du dysfonctionnement et sera donc moins efficace dans la mise en place de mesures préventives ».
Un plateau de formation complet et évolutif
Le plateau pédagogique du centre est équipé de tout le matériel nécessaire pour permettre aux stagiaires de maîtriser la construction, l’installation et la maintenance des réseaux de télécommunications optiques et en cuivre, qu’ils soient aériens ou souterrains. La labellisation « Objectif Fibre » garantit que le centre respecte un cahier des charges exigeant et un socle technique et pédagogique commun de référence.
« Nous sommes en lien constant avec les entreprises, la demande est très forte aujourd’hui dans la région, ça recrute énormément. Il y a du travail pour tous et les formations répondent aux besoins. Cette relation de confiance nous permet notamment de monter des actions spécifiques avec les entreprises, d’organiser des rencontres entre employeurs et stagiaires et de mettre en place des parcours en alternance. Nous sommes très souples et nous savons nous adapter aux besoins ».
Un accompagnement à la réussite
« Je me suis pris d’amour pour le métier de formateur ! J’adore ce que je fais. Nous sommes une équipe de deux formateurs qui accompagnent de manière globale nos stagiaires afin de favoriser leur réussite. Ceux-ci viennent de tous horizons, avec des parcours très variés. Certains étaient comptables, bouchers, électriciens, avocats avant de choisir de changer de métier. D’autres étaient en décrochage scolaire et ont trouvé leur voie grâce à des immersions sur le plateau. Nous ne demandons pas de prérequis spécifiques avant d’entrer en formation, l’essentiel reste la motivation et l’envie de s’impliquer. De plus, et ce n’est pas négligeable, un hébergement et une restauration sont possibles sur place, ce qui facilite l’accès à la formation pour celles et ceux qui viennent de loin ».
*Les formations réglementaires associées :
Caces nacelle 1A1B / AIPR - autorisation d'intervention à proximité des réseaux / Habilitation électrique / SST – sauveteur secouriste du travail / échafaudage / RGE – Reconnu Garant de l’Environnement.