Votre entreprise cherche à former des Agents de Sûreté et de sécurité privée ?
En Occitanie, 3 centres proposent la formation Agent de Sûreté et de Sécurité privée : Montauban, Nîmes et désormais Toulouse-Palays. L’objectif de cette formation est de permettre aux stagiaires issus de cette formation d’assurer diverses prestations de surveillance telles que l’amélioration de la sécurité, la prévention et la protection contre les risques, le renforcement des dispositifs sur les sites sensibles…
Pour accéder à cette formation, il est nécessaire de :
- Maîtriser la langue française, à l'oral et à l'écrit. Un résultat de niveau B1 du référentiel CECRL (Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECRL) est requis.
- Présenter une autorisation préalable d’accès à la formation délivrée par le CNAPS (pour laquelle les ressortissants étrangers non européens doivent justifier de 5 années de résidence continue et régulière sur le territoire, attestées par un ou plusieurs titres de séjour.) L’autorisation est matérialisée par un numéro personnel.
- Justifier de son aptitude physique attestée par un certificat médical de moins de 3 mois pour pouvoir se former et se présenter au SSIAP 1.
Nota bene : Il est possible de bénéficier d’une adaptation de parcours si : - Le candidat est titulaire du SST, en cours de validité - Le candidat est détenteur d’un avis de formation initiale ou attestation de formation de recyclage du BS-BE manœuvre, - Le candidat est détenteur du diplôme SSIAP 1, en cours de validité, et si nécessaire, des attestations de recyclage ou de remise à niveau.
Afin de mieux connaitre cette formation, nous avons pu échanger avec le formateur du Pôle Sûreté et Sécurité du centre Afpa de Toulouse-Palays, Monsieur Hervé MAGNY.
Monsieur Magny nous a présenté les diverses formations du Pôle Sûreté et Sécurité de Toulouse-Palays :
- Agent de sûreté et de sécurité privée
- Opérateur en vidéoprotection et en télésurveillance
- Agent de prévention et de sécurité
- Service de sécurité incendie et d’assistance aux personnes, niveaux 1, 2 et 3
- Sauveteur secouriste du travail
Selon le dispositif d'accès à la prestation, les modalités d’accès aux formations peuvent comporter une ou plusieurs des étapes suivantes :
- Information individuelle ou collective,
- Dossier de demande de formation,
- Identification, voire évaluation des acquis,
- Entretien individuel de conseil en formation, de façon à définir le parcours le plus adapté entre un parcours standard, un parcours raccourci ou un parcours renforcé.
Pour les personnes en situation de handicap, un accompagnement spécifique peut être engagé pour faciliter leur parcours.
Hervé MAGNY est dans ce secteur depuis 25 ans et selon lui, la plus belle chose dans ce métier est la diversité et le pluralisme des missions. Cependant il faut être capable de savoir prendre ses distances, émotionnellement parlant, avec certaines des situations vécues.
Pour développer le secteur, il estime que la profession doit arriver à se féminiser beaucoup plus rapidement et de façon beaucoup plus sensible qu’actuellement par exemple pour des obligations règlementaires comme la palpation par genre, et surtout pour la nécessité d’apports de compétences féminines dans le leadership, l’écoute et la gestion de certaines situations particulières.
Pour conclure, Hervé a décidé de travailler avec l’Afpa dans la mesure où notre agence énormément aux stagiaires réalisant cette formation dans ses centres grâce à son réseau considérable et à son accompagnement complet et personnalisé.