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Une formation innovante aux métiers de la vente dans le tourisme

Fil info 10/12/2019

Une formation innovante aux métiers de la vente dans le tourisme

Suite à une enquête menée auprès de 60 professionnels du tourisme, une formation innovante et expérimentale a été mise en place pour 12 demandeurs d’emploi à Quetigny. Objectif ? Les former aux compétences jugées indispensables aujourd’hui pour travailler dans les métiers de la vente dans le contexte touristique local.

Une formation innovante aux métiers de la vente dans le tourisme

Dans la perspective du développement de l’attractivité de la métropole de Dijon, avec les Climats de Bourgogne, le Musée des Beaux-Arts, la Cité de la Gastronomie…, une enquête a été menée par Créativ’, AGEFOS-PME Bourgogne-Franche-Comté1 et leurs partenaires2 auprès de 60 professionnels du commerce et du tourisme. Ceux-ci ont notamment été interrogés sur les compétences nécessaires pour occuper aujourd’hui un poste dans les métiers de la vente dans le contexte touristique local.

 

Des résultats inattendus

L’enquête a permis d’identifier un ensemble de compétences nécessaires pour réussir dans ce secteur. Les techniques commerciales classiques, telles conclure une vente, savoir gérer des situations relationnelles complexes avec les clients ou maîtriser l’anglais ont sans surprise été mis en avant. Plus surprenant, l’enquête a aussi mis en évidence le besoin d’avoir des connaissances sur l’histoire, le patrimoine, l’offre touristique et la capacité de raconter des anecdotes locales.

Fort de ces constats et pour répondre aux besoins des professionnels, AGEFOS-PME Bourgogne-Franche-Comté a proposé la mise en place d’une action de formation sur mesure pour les demandeurs d’emploi dans le cadre du Plan d’Investissement dans les Compétences de l’Etat (PIC), un projet qui a été validé par Pole Emploi, le Conseil régional Bourgogne-Franche-Comté ainsi que les autres partenaires.

 

Un programme de formation innovant

Créativ’ et le Campus des Métiers et des Qualifications Alimentation, Goût, Tourisme ont participé aux côtés d’AGEFOS-PME à la rédaction du cahier des charges. 
Une POEC3 (Préparation Opérationnelle à l’Emploi Collective) certifiante de Vendeur/se Conseiller/ère Commercial/e contextualisée aux enjeux touristiques du territoire a ainsi pu être mise en place au centre Afpa de Quetigny du 25 septembre au 13 décembre 2019. Pôle emploi a participé au recrutement de 12 demandeurs d’emploi, et leur a assuré le versement d'une allocation pendant toute la durée de la formation.

Le programme de formation est innovant à plusieurs niveaux :

  • Utilisation d’un outil construit par Afpa Transitions au démarrage de la session pour renforcer la confiance des stagiaires dans leur capacité d’apprentissage
  • Pratique intensive de l’anglais : 93 heures soit 2 heures par jour pendant les deux mois et demi de formation en centre
  • Mise à disposition d’un Serious Game pour développer les compétences commerciales ;
  • Découverte de la culture et du patrimoine local avec l’outil « 100 merveilles de Bourgogne-Franche-Comté » développé pour les habitants de la Région. 
  • Visites de la ville, notions de base sur la gastronomie et les vins 
  • Mise en pratique des connaissances avec un exercice de présentation de Dijon et de ses spécialités en anglais lors d’un petit déjeuner organisé par l’Afpa

L’ensemble des entreprises qui ont accueilli les stagiaires pendant leur période de stage ont été très satisfaites de la qualité de leur travail. Le programme de formation permet aux stagiaires d’obtenir le Certificat de Compétences Professionnelles « Vendre et conseiller le client en magasin », un bloc de compétences du Titre Professionnel Vendeur(se) conseil en magasin de niveau 4.

 

Contact
Raphaël Edelblutte, Responsable d’Affaires Afpa - 06 50 86 60 70

 

1 AGEFOS PME Bourgogne-Franche-Comté mandaté par l'OPCO des Entreprises de proximité depuis le 01/04/2019
2 Les acteurs impliqués dans l’enquête menée en 2016-2017 : les OPCA Agefos-PME, FORCO et Fafih, l’Ecole des Métiers, le Pays Beaunois, Pôle Emploi, la Mission Locale, la CCI et l’Umih –Union des Métiers de l’Industrie hôtelière.

3 POEC : Il s’agit d’une formation de 400 h maximum proposée à des demandeurs d’emploi pour une insertion dans des secteurs en tension sur un territoire. Ces actions sont cofinancées par les OPCO et Pôle Emploi, ce dernier prenant en charge l’indemnisation des stagiaires. Dans le cadre de cette POEC 330 heures de formation sont dispensées par l’Afpa et 70 heures se déroulent en entreprise.