Un repas à l’aveugle organisé à l’Afpa de Lyon-Rillieux
« Se mettre à la place de l’autre pour comprendre »… C’était l’objectif de l’initiative organisée vendredi 20 janvier à l’Afpa de Lyon-Rillieux par Wafah Ben-Taieb, animatrice socio-éducative et référente Handicap sur le centre.
Une vingtaine d’invités, élus de la ville de Rillieux et de la MJC Ô Totem, se sont mis dans la peau de personnes non-voyantes et malentendantes, durant un repas. Ils ont du se déplacer dans le restaurant de l’Afpa et manger, privés d’une partie de leurs sens. Parmi eux, Christian Leglène, champion du monde de tir à l’arc et carabine, magicien et… non-voyant était l’invité d’honneur ; il a déjà participé à plusieurs initiatives de ce type organisées par l’Afpa.
Le groupe était encadré par des stagiaires en formation, assistants de vie aux familles, l’occasion de mettre en pratique leur futurs rôle d’accompagnant. Un prochain repas, pour les stagiaires, est d’ores et déjà programmé… une façon originale de sensibiliser les stagiaires au handicap.
L’Afpa accueille chaque année des salariés et demandeurs d’emploi en situation de handicap. Les centres sont signataires de la charte H+ du Conseil régional attestant la qualité de l’accueil des personnes handicapées.