Accueil Actualités Un partenariat pour favoriser l'emploi dans l'industrie
Fil info 14/09/2018

Un partenariat pour favoriser l'emploi dans l'industrie

12 résidents d’outre-mer avec un projet professionnel dans l’industrie ont été accueillis au centre Afpa de Besançon mi-juillet. Ils suivent actuellement un parcours construit sur mesure par Ladom, Pôle emploi, le CFAI et l’Afpa pour intégrer les entreprises industrielles locales en alternance.

Un partenariat pour favoriser l'emploi dans l'industrie

« Notre rôle est de les accompagner dès leur arrivée à Besançon jusqu’à la signature du contrat », explique Corinne Tassetti, manageur au centre Afpa de Besançon. « C’est ensuite le CFAI de Besançon, de Dole ou d’Exincourt qui assure la formation en alternance en lien avec les entreprises »

Les projets sont très variés, allant des fluides à la maintenance industrielle, en passant par les microtechniques. Les contrats de travail sont signés pour deux ans et visent un niveau BTS. 

« Sur les 12 personnes accueillies, 9 sont déjà en entreprise, avant même la fin prévue de la période d’accompagnement », souligne Corinne Tassetti.  

L’accompagnement, très complet, a été adapté au projet et au besoin de chacun. Il comprend un hébergement, des aides administratives, la préparation à l’embauche et une remise à niveau. Ce parcours en amont du contrat en alternance a été financé par Ladom.

« Nous apportons une aide personnalisée, en lien avec le projet professionnel de chacun. Nous les préparons à l’entretien d’embauche, nous les conseillons sur l’écriture du CV et des lettres de motivation, nous les guidons dans la recherche d’entreprise, en lien avec le CFAI. En parallèle nous réglons toutes les problématiques qui peuvent se poser en marge de la formation elle-même, cela permet de régler tous les aspects pratiques avant d’arriver en entreprise ».  

Un fort travail partenarial

Cette action s'inscrit dans le cadre de trois actions menées à Besançon et sur l'Aire Urbaine. Elles ont permis de répondre efficacement aux besoins exprimés par les entreprises locales qui peinent à trouver du personnel qualifié pour leurs postes.

Leur réussite réside notamment dans le travail de qualité mené par Pôle emploi, Ladom et l'Afpa dans le cadre de leurs différentes conventions, et dans l'implication forte des entreprises.

« Régis Perrot, Directeur territorial Ladom Est, Annicet Loembe, Directeur régional adjoint Pôle emploi Bourgogne Franche-Comté, et leurs équipes ont effectué un travail très important en amont de ces actions pour communiquer, informer et identifier les candidats. Des réunions d'informations se sont déroulées à distance, entre les agences Pôle emploi à Besançon et en Outre-Mer. Les entreprises étaient également présentes pour présenter leurs métiers » , souligne Catherine Bricout, Directrice Conseil en formation à l'Afpa.