Accueil Actualités Un hackaton pour doter le CPA de services numériques innovants
Back

Un hackaton pour doter le CPA de services numériques innovants

Fil info 28/05/2016

Un hackaton pour doter le CPA de services numériques innovants

Une centaine de personnes férues d’informatiques et de digital se sont réunies durant deux jours les 8 et 9 avril 2016 à Paris pour inventer les futurs services qui seront hébergés sur la plateforme du Compte personnel d’activité (CPA).

Un hackaton pour doter le CPA de services numériques innovants

Plancher ensemble sur le Compte personnel d’activité

Myriam El Khomri, ministre du Travail, de l’Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue sociale a choisi de confier à un Hackathon – qui voit habituellement s’affronter des codeurs, programmeurs et hackers de tous poils – le soin de concevoir les services numériques innovants associés au CPA (Compte personnel d’activité).

Une centaine d’étudiants, agents publics et opérateurs du champ de l’emploi, acteurs du monde RH et du numérique, spécialistes des questions sociales, startup… se sont donc affrontés deux jours durant les 8 et 9 avril à l’École 42 créée par Xavier Niel à Paris. Au programme : la construction d’un projet professionnel, le financement de la formation, les formes atypiques de travail (contrats courts, freelance)…

 

Concevoir des services numériques innovants pour le CPA

Un vaste débat public a déjà été organisé pendant deux mois et demi, sur les enjeux du CPA, le contenu à lui donner et ses usages. Deux mesures issues de ce forum citoyen ont été reprises dans le projet de loi travail en cours d’examen au Parlement, qui porte le CPA : le compte engagement citoyen et le capital formation supplémentaire pour les salariés sans diplômes qui souhaiteraient apprendre un métier ou se reconvertir.

Le hackathon vise quant à lui à concevoir les services numériques innovants et simples d’utilisation qui seront associés au CPA. À l’issue des deux jours d’affrontement, le jury a distingué les meilleurs projets qui seront mis en production pour enrichir la plateforme CPA accessible au 1er janvier 2017 !

Sur le même sujet

Le compte personnel d'activité recentré sur les moins qualifiés
Réglementation - 29/05/2016

Le compte personnel...

La refonte de l’avant-projet de loi Travail...
Réglementation - 29/05/2016

Le compte personnel...

La refonte de l’avant-projet de loi Travail aboutit à de nouvelles... Lire l'article