Accueil Actualités Un accompagnement pour les seniors en reconversion
Témoignage 14/01/2019

Un accompagnement pour les seniors en reconversion

$Auteur.getData()

Sonia Bottero

  - 50 ans

Agent de restauration

A 50 ans rien n’est fini., on continue et on progresse en se formant, c’est très valorisant !

En bref

Sonia Bottero était responsable d’entreprise. « Un accident de la vie » l’a conduit à s’inscrire à Pôle Emploi. Son conseiller lui a fait découvrir un dispositif qui lui permet de se reconvertir dans un Fast Food. Elle a pour objectif maintenant « de bien connaître le restaurant pour ensuite devenir manager ». Son changement de vie a été possible grâce à une préparation opérationnelle à l’emploi suivie d’un contrat de professionnalisation.

« Dans le monde du travail on est considéré comme Senior après 45 ans c’est le classement du monde du travail et notamment de Pôle Emploi » explique Didier Paya, Responsable d’affaires à l’Afpa. Cet Istréen présente le dispositif d’accompagnement qu’il a mis en œuvre. Dans un premier temps, « cinq seniors ont été embauchés dans un Mc Donald’s de Nice grâce à un dispositif de préparation opérationnelle à l’emploi (POEC) suivi par un contrat de professionnalisation ».

Thierry Tosello, superviseur pour ce fast food explique « que ce dispositif de réinsertion et de retour à l’emploi a été mis en place pour des personnes fragilisées au chômage, dans les Alpes-Maritimes avec Pôle Emploi, Agefos Pme, UPE06 et l’Afpa. Après la période de formation de base en POEC assurée par l’Afpa, elles ont signé un contrat de professionnalisation avec cette grande chaîne de restauration rapide. Durant leur contrat d’un an en alternance, elles sont maintenant formées au métier d’Agent de restauration et, à la fin elles se présenteront à un Diplôme professionnel qui leur permettra de rester dans l’entreprise ou d’évoluer vers un autre emploi. »

Une opportunité pour les seniors et pour l’employeur.
« Les restaurants dans la Région Sud ont des difficultés à recruter du personnel » commente M. Paya. « Il ne faut pas oublier qu’ici les métiers de Serveur et Agent de restauration sont en tête des problématiques de recrutement selon l’enquête Besoin en Main (BMO) de Pôle Emploi. De plus, les services évoluent dans ces restaurants.  Il faut être polyvalent pour accueillir les clients, les guider, les aider dans leurs choix. Préparer aussi leurs sandwiches et leurs plateaux et faire les services à table. D’où l’intérêt pour le Fast-Food d’avoir des salariés qui sont diplômés. Une qualification d’Agent de restauration qui reprend toutes les compétences dont-ils ont besoin » poursuit  Didier Paya.

Des dispositifs aménageables
La Préparation opérationnelle à l'emploi (POEC ou POEI)  est en partie financée par Pôle Emploi et par l’Opérateur de compétence Agefos Pme. Dans l’opération de recrutement de Mc Donald’s il est représenté par Bertrand Vermeil, conseiller en formation à l’Agefos PME sur l’antenne des Alpes Maritimes. Il rappelle que l’objectif de son organisme est de « former des demandeurs d’emploi en amont d’un recrutement pour répondre aux besoins immédiats des entreprises en termes de compétence ». C’est valable pour la restauration mais ça peut l’être aussi pour de nombreux secteurs d’activités comme la logistique, les services à la personne ou BTP.
« En complément, poursuit M. Paya, en recrutant en contrat de professionnalisation les employeurs peuvent obtenir une aide de 2 000 euros pour l’embauche de demandeurs d’emploi de 45 ans et plus. C’est un vrai contrat de travail qui permet d’acquérir une nouvelle qualification professionnelle. C’est le cas pour Sonia qui, une fois la POEC terminée, a enchaîné par la signature de son contrat de professionnalisation. »

« Les seniors sont un atout pour des entreprises en leur faisant profiter de leur « expérience » et de leur savoir-faire » commente Luigi Poma de l’UPE06. « Ensuite embaucher un senior n’est pas plus coûteux qu’embaucher un jeune. De nombreuses aides existent et sont très avantageuses pour les entreprises. Pour les Fast-Foods c’est l’opportunité d’avoir un personnel plus intergénérationnel. D’autant que ces restaurants accueillent des jeunes mais veulent aussi accueillir plus de seniors comme clients. Au sein même d’une équipe, la mixité est toujours source d’équilibre »

Pour Sonia Bottero l’obtention d’un diplôme va lui permettre de gravir les échelons. Elle explique que « son objectif c’est de continuer à évoluer dans le restaurant pour devenir manager et gérer les salariés. » L’accès à la formation est l’une des clés du maintien dans la vie professionnelle des plus de 45 ans. Ainsi Sonia a le mot de la fin, elle « encourage à se former tout au long de la vie. A 50 ans rien n’est fini. On continue et on progresse en se formant, c’est très valorisant ! »

Pour mettre en place ce dispositif d’accompagnement sur mesure avec l’Afpa : didier.paya@afpa.fr

Retrouvez Fabrice Marion qui a rencontré Sonia Bottero à Nice ici 

Voir les formations pour ce métier