Accueil Actualités Coup d’envoi à Belfort pour le Tour transnational de l’Hydrogène
Fil info 20/06/2025

Coup d’envoi à Belfort pour le Tour transnational de l’Hydrogène

Le 16 juin 2025, les filières de l’Hydrogène étaient à l’honneur à la salle des fêtes de Belfort ! Cet événement, organisé dans le cadre du projet Green SKHy, a pour objectif la découverte et l’acculturation à l’hydrogène et ses usages.

Coup d’envoi à Belfort pour le Tour transnational de l’Hydrogène

Face à l’évolution rapide du secteur et aux nouveaux besoins en compétences, le centre Afpa de Belfort a fait évoluer son offre de formation. Il propose désormais deux formations en maintenance industrielle qui ciblent les techniques de maintenance spécifiques aux installations de production et équipements utilisant l’hydrogène.

Plus de 100 000 emplois prévus d’ici 2030

Le salon a attiré un large public, venu découvrir le rôle de l’hydrogène dans la décarbonation de l’industrie et les nombreuses opportunités de carrière dans cette filière d’avenir.

Les techniciens dans le secteur de la maintenance industrielle font partie des collaborateurs les plus attendus, leur métier étant particulièrement impacté par ces nouvelles technologies. 

Pour y répondre, le centre Afpa de Belfort propose deux formations qui développent les compétences nécessaires pour intervenir sur des installations de production et des équipements utilisant l’hydrogène.

 

  • Technicien·ne supérieur·e de maintenance industrielle, coloration Hydrogène

Formation de niveau 5 (BTS/DUT), validé par un Titre professionnel du Ministère du Travail
Durée : 9 mois / 1400 heures

  • Technicien·ne supérieur·e de maintenance industrielle, option Hydrogène

Formation de niveau 5 (BTS/DUT), validé par un Titre professionnel du Ministère du Travail
Durée : 11 mois / 1645 heures

Le projet européen Green SKHy

Le projet européen Green Skills & Knowledge for Hydrogen réunit 6 pays, dont la France. Il a pour objectif de répondre de manière transnationale aux besoins en compétences de la filière hydrogène.

L’Afpa coordonne ce projet depuis début 2024. Il rassemble des entreprises et représentants d’entreprises, des organismes de formations ainsi que des universités.

Le Tour transnational de l’Hydrogène s’inscrit dans le cadre de ce projet. L’étape de Belfort a été organisé par l’Université de Franche-Comté et a réuni de nombreux exposants, entreprises, collégiens, demandeurs d’emploi et curieux !

En savoir plus sur le projet Green SKHy

Pour plus d'informations sur l'offre de formation du centre Afpa de Belfort, contactez-nous par mail.