Témoignage VAE : Françoise HENRIET a réalisé sa Validation des Acquis de l’Expérience à l’Afpa en Occitanie

Qu’est-ce que la VAE ?
La Validation des Acquis de l’Expérience, permet à toute personne, quel que soit son âge, sa nationalité, son statut et son niveau de formation et qui justifie d'au moins un an d'expérience en rapport direct avec la certification visée, de passer la certification. Cette certification peut être un diplôme, un titre ou un certificat de qualification professionnelle inscrit au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP).
La VAE peut permettre à toutes les personnes qui ont une expérience professionnelle mais pas de diplôme en rapport avec celle-ci, d’obtenir, sur décision d’un jury, tout ou partie d’un diplôme, un titre ou certificat de qualification sans avoir à suivre de formation. Mais attention, il ne s’agit pas d’une simple conversion d’expérience en diplôme. Il s’agit d’argumenter son parcours et de le présenter à un jury composé de professionnels du métier visé, pour valider les connaissances et les compétences acquises.
Témoignage de Françoise HENRIET
Après avoir passé toute son enfance dans la ferme familiale, Françoise Henriet a obtenu un diplôme d’aide-soignante, profession qu’elle a exercé plus de 30 ans dont 25 à domicile. Elle a ensuite poursuivi son parcours dans un EPHAD à Montpellier. Françoise a fini par se reconvertir car la pression du secteur était trop importante. Elle est devenue formatrice conseil en binôme avec un commercial pendant 8 ans. C’était une activité très intéressante pour elle car cela lui a permis de transmettre et de continuer à aider comme lors de sa première carrière.
Confrontée à des problèmes de santé, Françoise a dû se reconvertir une nouvelle fois mais à cause de son niveau BEP, les postes proposés ne lui convenaient pas. Après un échange avec sa conseillère Pôle Emploi, elle s’est vue orientée vers la VAE de l’Afpa qui lui permettrait d’obtenir le diplôme lui donnant accès à un poste dans la formation.
Quand elle est arrivée au sein de l’Afpa, elle a tout de suite été touchée et motivée par l’accompagnement de Madame Carrol MARTIN, à l’Afpa de Montpellier Saint-Jean-De-Védas, qui a su lui donner l’assurance nécessaire pour aller au bout de son projet. Durant environ 9 mois, Madame Henriet a travaillé sur les deux dossiers à rendre ainsi que sur sa vidéo de présentation et l’oral du jury. Tous les échanges avec l’équipe de formation ont été pour elle très constructifs et l’oral devant le jury a été le moment le plus formateur de son parcours. Malgré les difficultés rencontrées liées à ses problèmes de santé et à sa vie bien chargée, Françoise n’a jamais baissé les bras et a toujours gardé en tête son projet en respectant la deadline. Après la validation de sa certification accompagnée des félicitations du jury, Madame Henriet a obtenu le financement de Pôle Emploi pour une nouvelle formation : Premiers Secours en Santé Mentale (PSSM) dont elle est sortie accréditée formatrice PSSM.
Le plus important, selon Françoise Henriet c’est de bien savoir qu’il n’y a pas d’âge pour passer une VAE, c’est un choix personnel qui, peu importe les motivations (reconnaissance personnelle pour son cas), est une expérience unique. Elle en ressort encore plus convaincue de sa vocation et souligne que l’accompagnement dans le parcours professionnel est essentiel.