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Témoignage 07/10/2022

Découvrez le métier d'Agent de maintenance des bâtiments

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Christian Félix

  - ans

Formateur "Agent·e de maintenance des bâtiments"

L’agent de maintenance n’est pas un bricoleur. C’est un professionnel du bâtiment, polyvalent, avec des compétences sur la réglementation sécurité et hygiène

En bref

Les points forts de l’agent de maintenance des bâtiments : la polyvalence, le sens des responsabilités et la prise d’initiative ! Christian Felix, formateur au centre Afpa de Chevigny, transmet aux futurs professionnels toutes les connaissances qu’il a acquises durant plus de 20 ans sur le terrain.

« On est un peu les sauveurs quand il faut par exemple intervenir vite dans une chambre où il y a une panne de chauffage », sourit Christian. 

Mais le métier ne se résume pas aux dépannages en urgence ! L’agent de maintenance est celui qui s’assure au quotidien que l’établissement dans lequel il travaille puisse fonctionner en toute sécurité. 

« Le fil rouge dans ce métier est la sécurité. L’agent de maintenance est responsable du suivi des contrats de maintenance avec les entreprises qui interviennent dans son établissement et du lien avec les bureaux de contrôle qui vérifient la conformité. Cela peut être le cas par exemple pour le contrôle des ascenseurs, les extincteurs, la qualité de l’eau, les installations électriques… 

Il faut ainsi connaître la réglementation, les protocoles, les registres de sécurité, les carnets sanitaires. Et être capable de diagnostiquer et évaluer une situation qui peut nécessiter une intervention externe.  L’agent de maintenance doit savoir quand s’arrête sa mission pour laisser la place à un professionnel habilité ».

Trois volets : L’amélioratif, le préventif, le correctif

L’intervention de l’agent de maintenance est globale et diversifiée, avec son lot d’imprévus quotidiens ! Une technicité et une bonne organisation sont essentielles pour mener à bien les missions. 

« Le métier comprend un volet amélioratif, qui consiste à améliorer les conditions de travail dans un établissement, un volet préventif, qui concerne les procédures et les contrôles et un volet correctif, où l’agent est amené à dépanner sur des problèmes de plomberie, de chauffage, d’électricité ».

Les outils numériques font aujourd’hui partie intégrante du métier. L’agent de maintenance travaille sur des tablettes, des PC ou des smartphones pour suivre les dossiers, échanger avec les entreprises et sa hiérarchie, tracer les échanges, prévoir les plannings, le matériel, identifier le degré d’urgence... 

Des compétences très recherchées

« Mes stagiaires me renvoient que la formation est très enrichissante. Ce qui les intéresse est surtout de faire un peu de tout, de ne pas être pris dans une routine. J’accueille beaucoup de personnes en reconversion, qui sont déjà familiarisées avec le bricolage, mais il leur manque les bases et surtout les connaissances sur la réglementation. Je leur apprends à être à l’écoute, à trouver des solutions et à comprendre. Quand on construit les cabines pédagogiques et qu’on provoque des dégradations, nous touchons à plus de choses que ce à quoi ils vont être confrontés sur le terrain. Mais ils comprennent mieux comment sont faits les cloisons, les sanitaires… et c’est un vrai atout ».

Pour les agentes de maintenance, les perspectives d’embauche sont très favorables.

« La partie réglementation est très valorisante. Cela parle aux recruteurs ! Les emplois se situent traditionnellement dans les hôpitaux, les cliniques, les établissements scolaires, les Ephad, les collectivités… Aujourd’hui on a aussi de grosses entreprises spécialisées dans le CVC (Chauffage – Ventilation – Climatisation) qui commencent à aller plus loin et à faire de multi secteurs. Les profils multi-techniques sont donc très recherchés par ces entreprises. Enfin on a aussi des entreprises du BTP tout corps d’état qui recrutent ce type de profil ».

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