Accueil Actualités Préparer sa VAE à distance
Back

Témoignage Bourahla

Témoignage 09/04/2020

Préparer sa VAE à distance

Nadia Bourahla

Nadia Bourahla

  - 31 ans

Gestionnaire du personnel

Ayant 3 ans d'expérience dans le domaine, j'ai trouvé que c'était le bon moment pour m'investir dans cette aventure.

En bref

Nadia Bourahla, qui prépare actuellement une VAE, nous parle de son parcours et comment elle organise son travail en période de confinement.

Pouvez-vous présenter ?

Je m'appelle Nadia, j'ai 31 ans. Je suis actuellement salariée dans un centre d'appels à Amiens en tant que gestionnaire du personnel au sein du service ressources humaines depuis septembre 2019.

 

Quel est votre parcours professionnel ? 

Après avoir obtenu le BAC, j'ai commencé à travailler en tant que téléconseillère dans un centre d'appels en CDI pendant 7 ans.

Ensuite, j'ai intégré une PME pendant 2 ans en CDI en tant qu'assistante commerciale où j'ai pu découvrir un autre univers. Suite à un licenciement économique, j'ai bénéficié d'un CSP (contrat de sécurisation professionnelle) qui consiste à bénéficier d'une formation professionnelle afin de retrouver un emploi rapidement. J'ai donc choisi la formation d'assistante RH car c'est un domaine qui m'a toujours attiré. De plus, j'avais eu l'occasion de pratiquer des tâches administratives relatives au ressources humaines au sein ma dernière expérience en PME.

J'ai ainsi obtenu mon titre professionnel d'assistante RH (niveau bac+2) en 2017 ainsi qu'une compétence en paie (1 module du titre professionnel de gestionnaire de paie).

Suite à l’obtention de mon titre, j'ai eu la chance de pouvoir travailler rapidement en tant qu'assistante RH, fonction que j’occupe depuis février 2017. J'ai ensuite évolué en tant que chargée de recrutement et gestionnaire du personnel.

 

Pourquoi avoir choisi de faire une VAE ?

J'ai commencé ma démarche de VAE en décembre 2019 afin de valider le titre professionnel de gestionnaire de paie.

En effet, j'ai choisi ce titre car le domaine de la paie m'intéresse et je souhaiterais évoluer vers le métier de gestionnaire de paie.

Il s'agit d'une compétence très importante pour évoluer au sein d'un service RH.

Ayant 3 ans d'expérience dans le domaine et ayant validé un 1er module en 2017, j'ai trouvé que c'était le bon moment pour m'investir dans cette aventure.

 

Comment s’organise l’accompagnement de l’Afpa ?

Depuis le départ, j'ai eu l'occasion de rencontrer Madame Malika ARIB référente VAE à l’Afpa d’Amiens qui m'a accompagnée dans cette démarche.

Malgré le confinement, nous échangeons régulièrement par mail et par téléphone.

Je viens d’ailleurs d'avoir une réponse positive de la DIRECCTE qui accepte ma demande, ce qui me motive davantage.

Si tout se passe bien, je pourrais passer mon diplôme en juin 2020. A savoir que j'ai 12 mois pour me présenter à l'examen.

 

Quel conseil donneriez-vous aux personnes intéressées par une VAE ?

Attention, il s'agit d'un investissement personnel qui demande du travail à la maison.

J’ai acheté plusieurs livres avec des exercices corrigés afin de me préparer au mieux à l'examen.

J’incite toutes les personnes à entamer cette démarche pour faire valider leurs compétences si elles ont la motivation pour avancer.

Voir les formations pour ce métier