Accueil Actualités Témoignage Anthony - Cuisinier en Alternance
Fil info 13/05/2020

Témoignage Anthony - Cuisinier en Alternance

Il y a quelques jours, nous sommes partis à la rencontre d’Anthony

Focus sur Anthony, 33 ans, alternant Afpa en restauration

Il y a quelques jours, nous sommes partis à la rencontre d’Anthony. Il a intégré une formation de cuisinier en alternance dans un restaurant situé en bord de mer qui travaille avec les producteurs locaux de fruits de mer et poissons. Nous l’avons interrogé sur son parcours et son ressenti sur la formation.

Expliquez-nous votre parcours avant la formation en quelques mots.

« J’ai 33 ans bientôt 34 ans, je suis originaire d’Auray, après mon baccalauréat, j’ai passé 5 ans en école de commerce à Paris. À la suite de mes études je suis devenu conseiller financier dans une grande entreprise à Paris. »

Pourquoi avoir changé de voie ?

« Après avoir passé 8 ans dans le secteur de la finance, je me suis lassé. J’avais besoin de me challenger et de commencer autre chose. Le milieu dans lequel j’évoluais m’ennuyait, j’avais besoin de retrouver un métier avec plus de concret tout en étant dans l’action. J’avais aussi envie de retrouver mes racines à Auray et de quitter Paris après avoir vécu plus de 10 ans là-bas. »

Comment avez-vous trouvé vote formation et pourquoi avoir choisi le secteur de la restauration ?

« J’ai quitté mon ancien emploi et je suis revenu en Bretagne. De là, j’ai su que j’avais besoin de me former mais je n’avais pas d’idées précises sur mes envies professionnelles. En allant sur Internet, je suis allée sur le site de l’Afpa, je me suis créé un compte et en allant sur la rubrique « Bien choisir sa formation » avec ID métiers cela m’a permis d’affiner mon choix vers les métiers de la restauration. En me renseignant sur les formations disponibles à l’Afpa d’Auray, j’ai tourné mon choix vers le métier de cuisinier. Une information collective était organisée sur cette formation par le centre d’Auray, ce qui m’a permis de conforter mon envie mais aussi découvrir que cette formation pouvait se faire en alternance. » 

Pourquoi avoir choisi l’alternance ?

« En rejoignant la formation en alternance, cela me permettait de garder un pied dans le monde professionnel. L’alternance m’a permis de confirmer mes attentes et mon choix de me tourner vers la restauration. Ce milieu me correspond, je continue à être dans l’action comme je pouvais l’être avant, mon cadre de travail est exceptionnel et j’ai l’occasion de travailler avec des gens passionnés qui me montrent toutes les facettes du métier. »

Que pouvons-nous vous souhaiter pour la suite ?

« J’espère dans un premier temps réussir avec brio ma formation. Et pourquoi pas un jour, après quelques années d’expérience, pouvoir monter mon propre restaurant. »