En bref
A 25 ans, Lorine a décidé de se former pour devenir Assistante Ressources Humaines, en alternance à l’Afpa de Besançon. Ce qu’elle aime dans son parcours ? Être polyvalente, et se sentir utile !
« Je voulais me former, mais je ne me voyais pas reprendre des études longues… Une formation de 6 mois à l’Afpa, c’était vraiment la solution pour moi ».
Après avoir occupé des postes dans des métiers différents, Lorine souhaitait continuer sa vie professionnelle dans le milieu administratif. Elle a aujourd’hui trouvé sa voie : « Assistante ressources humaines, c’est le métier qui me convient vraiment ».
Lorine connaissait déjà bien la fonction publique, et notamment le service qui l’accueille pour son alternance, pour y avoir déjà travaillé en tant qu’assistante de direction.
En intégrant l’Afpa, Lorine a su se créer une nouvelle opportunité… et la voilà revenue en tant qu’alternante !
L’entreprise : un lieu d’expérience !
Lorine y exerce des missions diverses et variées : prise de contact, traitement des contrats et des arrêts maladie, gestion des remboursements des frais des agents… Au-delà des tâches régulières et des urgences du quotidien, Lorine est également mobilisée sur un projet à plus long terme, qu’elle a pris en main à son arrivée, et qu’elle suit jusqu’à la fin de son parcours. Ce projet nécessite un réel investissement, et Lorine est fière d’en faire partie : « Sur ce projet, je sais de quoi je parle ! Je peux parler des évolutions, j’ai vécu chaque étape de sa mise en œuvre ».
Ce qu’elle aime dans son poste, c’est la polyvalence : « Je ne passe jamais une journée à faire la même chose, c’est diversifié et valorisant. Mon lieu d’alternance étant un lieu d’interaction, je développe mes compétences mais aussi mon réseau ».
Lorine voit son entreprise comme un lieu d’expérience, qui lui donne la possibilité de mettre en œuvre les connaissances acquises à l’Afpa, mais bien plus encore. Étant souvent en entreprise, Lorine apprécie l’implication de sa formatrice dans son parcours : « 3 semaines en entreprise, une semaine en formation… il faut suivre, mais je suis à jour dans le programme ! ».
Son conseil à toute personne qui souhaite suivre une formation en alternance ? « Il faut être motivé·e et investi·e, et ne pas avoir peur de vraiment se donner à fond. Ce sont quelques mois de travail qui en valent la peine ».