Accueil Actualités Afpa Lomme : une table ronde pour sensibiliser à la création d’entreprise
Fil info 18/12/2018

Afpa Lomme : une table ronde pour sensibiliser à la création d’entreprise

Parce que de nombreux stagiaires sont intéressé-e-s par la création/reprise d’entreprise à la sortie de leur formation, le centre Afpa de Lomme, en partenariat avec le Crédit Agricole Nord de France, a organisé une première table ronde de sensibilisation au sujet.

Afpa Lomme : une table ronde pour sensibiliser à la création d’entreprise

Parce que de nombreux stagiaires sont intéressé-e-s par la création/reprise d’entreprise à la sortie de leur formation, le centre Afpa de Lomme, en partenariat avec le Crédit Agricole Nord de France, a organisé une première table ronde de sensibilisation au sujet.

 

Il y avait du monde ce 17 octobre à l’amphithéâtre du centre de Lomme. 49 stagiaires actuellement en formation sur différents métiers (Bâtiment, mécanique automobile, Informatique) ont répondu favorablement à l’invitation à participer à une table ronde, première du genre.

Avec l’accès à l’emploi, la création/reprise d’entreprise est l’autre type de sortie positive des dispositifs de formation de l’Afpa.

Bien qu’intéressant de plus en plus de stagiaires (notamment les reconversions professionnelles en CIF), nombreux sont celles et ceux qui n’osent pas se lancer parfois par crainte, souvent par méconnaissance.

C’est pour les accompagner dans un premier travail de réflexion et de sensibilisation que Jean-Charles DEBERT, directeur du centre Afpa de Lomme, a ouvert ses portes au Crédit Agricole Nord de France dans le cadre de leur évènement « friends & family », semaine particulière pour toutes les agences du CA NF qui réalisent des actions terrain et des ateliers thématiques sur la semaine.

Organisé en coopération avec le service communication de la direction régionale, l’organisation mise en place est plutôt simple et efficace : à l’Afpa de mobiliser un maximum de stagiaires, au Crédit Agricole de mobiliser les intervenants et témoins.

Ce sont ainsi 5 intervenants qui ont expliqué aux stagiaires comment se déroule la création/reprise d’entreprise et comment ils peuvent être accompagnés :

  • ICRE BTP (structure d’accompagnement à la création/reprise d’entreprise dans le secteur du BTP)
  • Initiatives Hauts-de-France (organisme facilitant l’accès aux financements)
  • le Crédit Agricole Nord de France
  • la SAS Ratatouille, société créée en 2017 sur une activité de restauration

Uns session de questions-réponses a ensuite permis d’aller un peu plus loin dans les échanges.

Concernant les stagiaires, ont été ciblées les formations connues pour être génératrices d’une possible activité de création/reprise d’entreprise à la fin de la formation : agent-e d’entretien du bâtiment, menuisier-ère poseur-se installateur-trice, technicien-ne installateur-trice en chauffage, climatisation, sanitaire et énergies renouvelables, technicien-ne en économie de la construction et en étude de prix, technicien-ne d’assistance informatique, technicien-ne supérieur-e en supports informatiques.

 

Pour Olivier SOUALLE, directeur d’agence DGA Lomme, et responsable de la semaine « friends & family », « ce type d’évènement est très important pour s’assurer de la bonne réflexion des créateurs sur leur dossier. De plus, le fait que les créateurs/repreneurs connaissent les organismes comme ICRE BTP ou Initiatives Hauts-de-France et bénéficient de leur accompagnement apportent des garanties aux banques car les dossiers sont jugés plus fiables et plus résistants. »

 

Pour Jean-Charles DEBERT, « cette initiative est très intéressante car elle permet à la fois d’informer les stagiaires qui n’imaginent pas cette possibilité de suite de parcours mais permet également à celles et ceux qui en l’idée d’identifier des partenaires pouvant les aider à la maturer. Vue la réussite de cette première expérience, il serait intéressant de la mettre en place régulièrement sur le centre (deux fois par an), pour permettre à l’ensemble des stagiaires qui sont formés chez nous d’en bénéficier ».

 

Souhait entendu, puisqu’un projet de convention est actuellement en cours de réflexion pour proposer à l’ensemble des centres de la région l’organisation ponctuelle de ce type de rencontre.