INTERVIEW de François Sallé, ressource manager pour l’entité Big Data & Security au sein du Groupe de services informatiques Atos

INTERVIEW de François Sallé, ressource manager pour l’entité Big Data & Security au sein du Groupe de services informatiques Atos
Propos recueillis le vendredi 25/11/2022
Bonjour est-ce que vous pouvez vous présenter ?
Je suis François Sallé, ressource manager pour l’entité BDS (Big Data & Security) - Big Data qui se compose de 2 entités : une entité HPC (High Performance Computing), les supers calculateurs et une entité Big Data, réparties à peu près à 50/50 (170 personnes dans chaque entité). Nous sommes localisés majoritairement à Sophia Antipolis, Lyon, Toulouse et en région parisienne.
Pouvez-vous présenter ATOS ?
ATOS est une ESN mondiale employant environ 110000 collaborateurs environ dont 15000 en France.
Nous avons des spécialisations sur tous les métiers traditionnels des ESN (entreprises et services du numérique) y compris une entité Big Data dans laquelle je suis.
Pouvez-vous présenter la formation sur laquelle vous avez travaillé avec l’Afpa ?
Avec l’Afpa nous avons décidé de monter une formation Data Engineer.
Il y a un premier cycle de 3 mois proposé sous forme Préparation Opérationnelle à l’Emploi Individuelle (POEI), qui nous permet de remettre à niveau un ensemble de collaborateurs qui ont été sélectionnés en amont par Pôle Emploi, l’Afpa et nous-même. Cette POEI leur apporte des bases qui nous permettront dans un deuxième temps, lors d’une alternance, de leur faire atteindre un niveau de Data Engineer autour des différentes technologies du Big Data.
Vous avez parlé du processus de sélection des candidats, pouvez-vous me parler de vos critères de sélection chez ATOS pour cette formation ?
Les pré requis que nous avions défini sont les suivants : Personnes titulaires d’un diplôme de niveau BAC+4/BAC+5 avec une expérience dans le domaine de l’informatique, des mathématiques ou dans le milieu scientifique en général. Un bon niveau d’anglais était également attendu.
Nous avions besoin de 4 personnes dans chacune de nos 4 localisations (4 à Toulouse, 4 à Sofia, 4 à Lyon et 4 en région parisienne). Nous avions bien sélectionné avec Pôle Emploi et l’Afpa les 16 candidats qui sont aujourd’hui en formation depuis début octobre jusqu’à la fin d’année. Nous avons réalisé un bilan de mi-formation extrêmement positif et nous les accueillerons dès le 2 janvier en alternance en contrat de professionnalisation sur ces différentes localisations.
Pourquoi avez-vous choisi de travailler avec l’Afpa ? Quels sont les points positifs selon vous dans ce genre de processus de recrutement partenarial ?
Nous avons choisi l’Afpa de Toulouse-Balma dans la mesure où ce partenariat se passe très bien depuis plusieurs années déjà, nous avons choisi de renouveler l’opération. S’appuyer sur des personnes dont nous connaissions déjà la qualité de la prestation proposée nous a bien aidé.
En effet, aujourd’hui tout se passe au mieux et nous en sommes ravis.
L’apport et la qualité de ce qui a été fait par l’Afpa est indéniable ! Un « énorme coup de chapeau » pour le sourcing et la sélection des personnes mais également pour la qualité de l’animation de la POEI et de l’aide qui nous est apportée.
Les candidats sont extras, ils sont ravis, ils ont hâte d’arriver chez nous et il parait qu’il y a une super ambiance dans cette promo!