SUEZ Environnement fait appel à l’Afpa pour son usine de méthanisation AMETYST
L'AFPA d'Alès a accueilli 8 stagiaires en préparation opérationnelle à l'emploi (POE) depuis le 18 mai suite à la commande du Groupe Suez Environnement pour l'usine AMETYST
L’usine AMETYST du Groupe SUEZ Environnement
Située à Montpellier, l'unité de méthanisation AMETYST inaugurée en juillet 2008 est dimensionnée pour traiter 170 000 tonnes d'ordures ménagères résiduelles et 33 000 tonnes de bio-déchets. Son rôle est de traiter et valoriser par procédé biologique la fraction organique des déchets en produisant : du compost (utilisé comme amendement naturel des sols pour l'agriculture ou en aménagement) et du biogaz (pour la production d'électricité et de chaleur).
La méthanisation est un procédé fiable, respectueux de l'environnement, sans risque, ni incidence sur la santé. Cette usine a été l’une des premières grandes références en Europe en matière de méthanisation.
Gérée par le Groupe SUEZ Environnement, AMETYST a prévu d’embaucher en contrat « Emploi d’avenir » 8 personnes dans son unité de méthanisation. Afin de les former au mieux, le groupe a choisi l’Afpa d’Alès comme organisme de formation pour la période de POE sur le métier d’Agent de tri des déchets.
Les 8 stagiaires sont accueillis à l'afpa d'Alès, centre de référence Industrie régional, depuis le 18 mai, pour découvrir concrètement et connaitre les missions d’agent de tri des déchets sur la filière méthanisation.
A propos du Centre Afpa d’Alès
Quelques chiffres de l’année 2014 :- Plus de 20 collaborateurs pour former et accompagner
- 17 formations qualifiantes
- 241.000 heures de formation
- 90,68% de réussite
- 71% des stagiaires ont trouvé un emploi dans les 6 mois qui suivent la fin de formation