Accueil Actualités Stagiaires et formateurs mis à l'honneur à la Fête de l'alternance
Back

Stagiaires et formateurs mis à l'honneur à la Fête de l'alternance

Fil info 28/10/2015

Stagiaires et formateurs mis à l'honneur à la Fête de l'alternance

A l'occasion de la Fête de l'alternance le 28 mai dernier, de nombreux stagiaires des centres Afpa de la région Ile de France sont venus nous montrer leurs talents.

Stagiaires et formateurs mis à l'honneur à la Fête de l'alternance

Un cocktail parfait 

Les stagiaires des centres de Stains et Champs-sur-Marne, accompagnés de leur formateur Eric, préparent leur animation « Cocktail ». Elles installent les tables, préparent les verres, munies de fiches montrant les quantités précises. Les mouvements sont précis, efficaces. Elles ont commencé leur formation il y a un mois.


Elles précisent : « Dans la formation, on peut choisir une spécialité, serveuse aéroportuaire ou serveuse traditionnelle. Mais nous suivons la formation tous ensemble. Nous sommes douze, six garçons et six filles. » disent-elles avec un sourire. Exposants et participants se pressent pour prendre un jus de fruit. Comment se passe la formation ? « Très bien ! », elles ont déjà toutes trouvé leur stage professionnel !

Le challenge mécanique 

C'est l’occasion pour les stagiaires du centre de Saint-Ouen l’Aumône de faire découvrir au grand public leur métier. Les cinq stagiaires du stand mécanique sont formés pour être techniciens après-vente automobile. Ils sont chargés de la réparation des véhicules ainsi que de leur diagnostic pour déterminer les dysfonctionnements.
Deux maquettes ont été installées pour l’occasion. Une maquette représente le fonctionnement d’un moteur et une autre celui d’un appareil de contrôle. La maquette est un modèle agrandi de ce qui se trouve réellement dans la voiture. Les formateurs et les stagiaires présents espéraient donner envie aux gens de suivre une formation en mécanique. « C’est une initiation à un nouveau monde. » confirme le formateur. Un technicien en formation nous confiait : « Montrer le métier et expliquer son fonctionnement, c’est quelque chose qui me plaît .Je veux intéresser les jeunes et leur donner envie de suivre la formation » Le but du jeu est de changer le plus rapidement possible la roue arrière d’une voiture. L’exercice est chronométré et prend la forme d’une simulation avec placement des participants au sein du véhicule. On y apprend tous les gestes précis pour réaliser une telle opération. Cette journée était ainsi ponctuée de mini-événements qui ont peut-être donné des idées à certains jeunes présents ce jour là.

Sur le même sujet

L'Afpa sera à la Fête de l'alternance 2016
mer. 25 mai

Salon

10 : L'Afpa sera à la Fête de l'alternance 2016