Accueil Actualités Sous l’égide de la Région Occitanie, l’Afpa et l’ER2C de Nîmes sont devenues partenaires
Fil info 20/07/2020

Sous l’égide de la Région Occitanie, l’Afpa et l’ER2C de Nîmes sont devenues partenaires

Jeudi 9 juillet à Nîmes, l’Ecole Régionale de la 2ème chance (ER2C) nîmoise et le centre Afpa de référence ont signé une convention de partenariat, avec les félicitations de la Région Occitanie représentée par Fabrice VERDIER, qui salue le rapprochement de ces deux organismes, opérateurs importants du territoire.

Sous l’égide de la Région Occitanie, l’Afpa et l’ER2C de Nîmes sont devenues partenaires

L’Afpa de Nîmes et l’Ecole Régionale de la 2ème Chance Régionale (ER2C) de Nîmes, collaborent de longue date dans le cadre de leurs objectifs respectifs, à l’accueil, l’information et l’accompagnement et la formation professionnelle du public, et particulièrement en direction des jeunes les plus vulnérables. Ces deux structures partagent le souci d’intervenir en synergie et en complémentarité. Dans ce cadre, l’Afpa de Nîmes, représentée par son Directeur Laurent Cueille et l’ER2C de Nîmes, représentée par sa Directrice Giovanna Casu, ont signé le 9 juillet 2020 une convention pour renforcer leurs liens sur le territoire au bénéfice des jeunes de 16 à 29 ans dont elles ont en commun la charge.

 

Un partenariat qui fait sens

Nous faisant l’honneur de sa présence, Fabrice VERDIER, Conseiller Régional Occitanie explique « Il est tout naturel pour Carole DELGA, que la Région soutienne une telle initiative, qui voit deux opérateurs importants du territoire, accompagnés par la Région dans leurs financements, unir leur expertise au profit des jeunes de Nîmes, pour se mettre à leur service et les accompagner. Nous nous en félicitons ! ».

« Nous avons d’abord travaillé ensemble, avec nos équipes, sur des actions communes, avant de signer cette convention qui marque notre volonté de pérenniser nos liens, nos réussites et se donner de nouvelles ambitions au service des jeunes, avec le souci de sécuriser les passerelles entre accompagnement, formation professionnelle qualifiante et emploi » a déclaré Laurent CUEILLE, pour l’Afpa.

« Nous accueillons des jeunes souvent en rupture avec le système scolaire, nous travaillons avec eux afin de faire émerger un projet professionnel viable. Il est très important pour eux et pour nous, qu’avec l’Afpa de Nîmes nous puissions tisser des liens fiables et réactifs pour trouver des solutions globales "formations qualifiantes + hébergement" (Déclic pour l’action), voire même des contrats de travail en alternance, tel que l’apprentissage » a précisé Giovanna CAZU, pour l’ER2C.

« Apporter de la culture dans le monde de la formation professionnelle et réduire la fracture numérique entre les jeunes de l’ER2C et les stagiaires de l’Afpa, sont les deux prochaines actions phares, après celle réalisée avec la FFB du Gard, la Mission Locale Nîmes Métropole et Pôle Emploi : Un mois, un métier dans le Bâtiment », se sont félicités les deux signataires, pour qui « donner confiance » et « la réussite à portée de toutes et tous » sont des maîtres mots.

 

Des opérations concrètes

Ce partenariat opérationnel vise à mettre en place des actions concrètes, telles que :

  • L’accueil de toute production culturelle de l’ER2C dans le centre Afpa comme lieu d’exposition
  • La création d’événements culturels ou promotionnels avec les acteurs du bassin pour mettre en valeur les réalisations effectuées par les jeunes suivis par l’ER2C
  • L’orientation des jeunes sur les actions de formation ou les manifestations organisées par l’Afpa de Nîmes ou avec ses partenaires (Journées Portes Ouvertes, Markethon …)
  • La promotion du dispositif « Déclic pour l’action », en proposant les six ateliers financés par l’Etat, notamment le nouvel atelier n°5 « Préparation au code de la route » pour les jeunes suivis par l’Ecole régionale de la deuxième chance
  • La mise en place de la Certification CléA (volets évaluation et formation), pour valoriser les compétences acquises par le jeune auprès de leurs futurs employeurs ou dans le cadre d’une sécurisation d’entrée en formation (Dès leur opérationnalité, les jeunes suivants la formation CléA pourrons se voir attribuer des « Open-Badges » qui témoigneront des « compétences douces » développées durant le parcours)
  • La mutualisation de ses réseaux d’acteurs locaux (comme « les petits bricoleurs », le « Lab Gazette », la Maison de l’Europe …)
  • La planification d’ateliers numériques à destination des stagiaires du Centre Afpa en difficulté avec les usages du numérique, animés par des jeunes de l’ER2C dans le cadre du programme pédagogique de l’école.
  • L’organisation de permanences à destination de publics éloignés du numérique animées par des jeunes de l’école régionale de la deuxième chance en lien avec les associations locales à proximité du centre Afpa dans le cadre d’un projet « Numérique inclusif »
  • L’étude de la possibilité d’une forme d’agriculture urbaine par des jeunes de l’ER2C, qui viendraient aider à cultiver sur les terrains ou espaces verts de l’Afpa avec l’appui d’une association ou d’un chantier d’insertion professionnel de ce domaine

Enfin, l’ER2C pourrait expérimenter une délocalisation d’un ou plusieurs de ses actions au sein du centre Afpa dans le cadre du « Village de l’Afpa », notamment dans le cadre des projets « Numérique inclusif ».

 

De gauche à droite : Laurent CUEILLE (Afpa), Fabrice VERDIER (Région Occitanie) et Giovanna CASU (ER2C de Nîmes)
Crédit photo : DR AFPA Occitanie 

 

A propos de l'ER2C

L’ER2C est un instrument de lutte contre l’exclusion par l’éducation, sa vocation est « d’assurer l’insertion professionnelle, par l’éducation et la formation, des jeunes sortis du système scolaire sans diplôme ni qualification ». Elle doit permettre à de jeunes adultes (âgés de 16 à 29 ans) sortis en situation d’échec du système scolaire, de réintégrer un dispositif de formation ou d’entrer dans la vie professionnelle. L’ER2C doit encourager la valorisation de leur expérience, la reconnaissance de leurs compétences et l’accès à l’emploi.
 

Contacter l'ER2C de Nîmes

 

A propos de l'Afpa de Nîmes

L’Afpa de Nîmes est un établissement public qui accompagne la reconversion de salariés et de demandeurs d’emploi. Centre de référence régional sur les secteurs du génie climatique et des énergies renouvelables, du second œuvre finition et de la rénovation thermique et des métiers de la sécurité, le Centre Afpa de Nîmes dispose également de la plateforme régionale des métiers des travaux publics ainsi qu’une des trois plateformes aux métiers de la logistique. Le centre est aussi présent dans le secteur des Services à la Personne, avec deux appartements pédagogiques.

 

Contacter l'Afpa de Nîmes