Accueil Actualités Solution Emploi-Formation : un partenariat innovant au bénéfice des entreprises industrielles du bassin moulinois !
Back

Solution Emploi-Formation : un partenariat innovant au bénéfice des entreprises industrielles du bassin moulinois !

Fil info 14/09/2018

Solution Emploi-Formation : un partenariat innovant au bénéfice des entreprises industrielles du bassin moulinois !

Solution Emploi-Formation : un partenariat innovant au bénéfice des entreprises industrielles du bassin moulinois !

Sous l’impulsion de Pôle Emploi Moulins, la Région Auvergne – Rhône-Alpes, l’OPCAIM sous couvert ADEFIM (OPCA1 des industries de la métallurgie), BPI group pour le compte d’ITM Logistique, et les entreprises désireuses de recruter, l’Afpa réalise actuellement au sein de l’entreprise S.O.M.A.B. à Moulins une formation d’usineur jusqu’en mars 2019.

 

Une formation pour répondre aux besoins des entreprises du secteur

Les recherches de solutions n’ont pas manqué face aux demandes remontées par les entreprises auprès de Pôle Emploi Moulins. Après avoir confirmé les besoins des 9 entreprises engagées dans l’opération (CHANDIOUX, GRIFFET, MGB, MORIA, PALICOT, PRODUCTIC, PSA, RAIMBAULT, SOMAB), l’Afpa décide la délocalisation de son dispositif de formation pour être au plus près de ces entreprises et convient, avec la S.O.M.A.B., d’implanter celui-ci au sein même de l’entreprise. Les mobilisations financières de la Région via le dispositif C.A.R.E.D.2, d’OPCAIM-ADEFIM, de BPI Group pour le compte d’ITM Logistique et de Pôle Emploi permettent le financement du projet tant sur la prise en charge du parcours de formation que pour la rémunération des stagiaires tout au long de la formation. Un job dating, piloté par Pôle Emploi, est réalisé avec le concours des entreprises pour finaliser le recrutement des candidats, le démarrage de la formation peut alors s’effectuer le 25 juin 2018.

 

Une formation pratique afin de permettre l’accès à la qualification et à l’emploi

L’étude des postes recherchés, les échanges avec les entreprises, PRODUCTIC et l’Afpa identifient la formation requise au regard des besoins des entreprises. La formation de Technicien d’Usinage en Commande Numérique, d’une durée de 8 mois intégrant les spécificités attendues, bénéficie ainsi à douze stagiaires et a pour objectif l’obtention d’un titre professionnel de niveau 4 (bac). Préparation aux fondamentaux, acquisition des gestes professionnels attendus par la profession en toute sécurité, immersion en entreprises, accompagnement durant leur parcours … sont au programme de cette formation assurée par Alain ANDRES, formateur Afpa.

L’ensemble des protagonistes veillent à la bonne réussite de cette opération qui a permis une mobilisation collective sans faille au bénéfice de l’emploi.

 

Une manifestation organisée avec les partenaires de l’opération

En présence de Mr Dominique Schuffenecker secrétaire général de la Préfecture, de Mme Cécile De Breuvand Conseillère Régionale, de Pôle Emploi, l’Opca ADEFIM et des 7 entreprises partenaires dont la Directrice des Ressources Humaines d’un site PSA de 650 salariés (cf photos)

 

En savoir plus : Jean-Nathanaël Foulquier – directeur Afpa Allier - Jean-Nathanael.Foulquier@afpa.fr

 

1 Organisme Paritaire Collecteur Agréé

2 Contrat d’Aide et de Retour à l’Emploi Durable