Accueil Actualités Un partenariat officialisé entre l’Ecole de la 2ème Chance et l’Afpa Drôme Ardèche
Back

Un partenariat officialisé entre l’Ecole de la 2ème Chance et l’Afpa Drôme Ardèche

Fil info 30/05/2016

Un partenariat officialisé entre l’Ecole de la 2ème Chance et l’Afpa Drôme Ardèche

Un partenariat officialisé entre l’Ecole de la 2ème Chance et l’Afpa Drôme Ardèche

Depuis son ouverture en 2010, l’Ecole de la 2ème Chance Drôme Ardèche collabore avec l’Afpa Drôme Ardèche. Au fil du temps, cette collaboration s’est accentué, par la mise en œuvre d’actions diverses : visites des plateaux techniques de l’Afpa par les stagiaires de l’Ecole de la 2ème Chance, participation de l’Afpa au Conseil d’Administration de l’E2C…


Lundi 11 avril 2016, ce partenariat a été officialisé par la signature d’une convention de partenariat entre les deux organismes, en présence des Secrétaires généraux des Préfectures de la Drôme et de l'Ardèche, de Nicolas DARAGON, Vice-Président du Conseil Régional, Maire de Valence et Président de Valence Romans Sud Rhône-Alpes, de Nacy CHALAL, Présidente de l'Ecole de la Deuxième Chance Drôme-Ardèche et de Christophe SCHULLER, Directeur de l'Afpa Drôme-Ardèche.

 

Cette convention porte sur trois axes principaux :

  • Un volet hébergement de jeunes en formation à l’E2C résidant loin de Valence. En effet, les stagiaires de  l’E2C 26-07, domiciliés loin de Valence, peuvent depuis peu, bénéficier d’un logement gratuit au sein du centre d’hébergement de l’AFPA.  L’objectif leur permettre de suivre leur formation dans les conditions possibles pour maximiser les chances de réussite.

 

  • L’intégration du projet de « jardin pédagogique collectif.  Animé depuis 2 ans par l’Ecole de la 2ème Chance, ce projet de « jardin pédagogique collectif »  va déménager prochainement sur une parcelle de terrain de l’Afpa non utilisé. L’Afpa va aussi mettre à disposition de L’Ecole de la 2eme chance ses plateaux techniques pour la concrétisation d’un atelier bois. L’objectif ? La construction d’un cabanon de jardin pour aller au bout de la démarche d’aménagement du terrain.
  •  

 

  • un accès au programme national « Déclic pour l’Action » porté par l’Afpa avec l’ouverture du site de Valence depuis quelques semaines. Dans le cadre de ce programme national, des stagiaires de l’E2C 26-07 peuvent ainsi passer des semaines complètes au sein des plateaux techniques de formation de l’AFPA Drôme Ardèche. Accompagnés des chefs d’ateliers et d’autres stagiaires en formation, ils pourront ainsi découvrir et tester « grandeur nature », un certain nombre de métiers (dans le BTP, la mécanique…).

 

L'Ecole de la 2e chance ? Il s’agit d’un dispositif de formation et d’insertion porté par l’Institut de la 2ème Chance Drome Ardèche labellisé par le Réseau E2C France. Il concerne les jeunes de 18 à 25 ans de Drôme et d’Ardèche, sortis du système scolaire depuis environ un an, sans diplôme ni qualification et rencontrant des difficultés d’insertion sociale et professionnelle.