Accueil Actualités Semaine de l’industrie : des rencontres riches au centre Afpa de Liévin
Fil info 04/04/2018

Semaine de l’industrie : des rencontres riches au centre Afpa de Liévin

deux professionnels exceptionnels sont venus partager la passion de leur métier

Semaine de l’industrie : des rencontres riches au centre Afpa de Liévin

A l’occasion de la semaine de l’industrie qui se déroule du 26 mars au 01 avril, deux professionnels exceptionnels sont venus partager la passion de leur métier aux stagiaires industrie.

 

Il y avait du monde dans la salle polyvalente du centre Afpa de Liévin ce jeudi 29 mars.

Il faut dire que les deux professionnels présents à l’occasion de la semaine de l’industrie pour témoigner de leurs parcours respectifs sont hors du commun.

Le premier Olivier ROGER, salarié aux cheminées Philippe, est tout simplement meilleur ouvrier de France (récompensé en 2015 dans les métiers de métaux catégorie tôlerie).

Le second Hocine MAATEM est un ancien stagiaire du centre, formé au début des années 2000 en contrôle non destructif et PDG de la société qu’il a créée : CEFEND.

Tous deux en commun un parcours atypique, une passion pour leur métier et pour l’excellence.

 

Au cours des deux demi-journées, chacun, à tour de rôle, a témoigné de son expérience, de sa relation au travail, de la vision son métier, de son goût pour le travail bien fait.

Olivier ROGER, s’appuyant sur la magnifique pièce qui lui a permis de remporter le prestigieux concours, a notamment expliqué son parcours professionnel, ce qui l’a amené à tenter le concours de MOF, les nombreuses heures de travail en dehors de son activité professionnelle (près de 600) passées, la nécessité de se reformer à de nouveaux logiciels (Solid Works pour le dessin de la pièce en 3D),…

Hocine MAATEM quant à lui, à travers plusieurs démonstrations, a expliqué comment il appréhendait son métier, se remettait en cause quotidiennement pour tenir à jour ses connaissances, en acquérir de nouvelles mais aussi et surtout les transmettre. Il a ainsi présenté sa plateforme de formation et d’e-learning sur les métiers du contrôle non destructif, un outil totalement inédit en France.

De nombreuses questions leur ont été posées tout au long de la journée par des stagiaires très attentifs et à l’écoute des précieux conseils dispensés.

Conseils qui en synthèse sont : soyez curieux intellectuellement, aimez votre métier et surtout prenez y du plaisir !