En bref
« J’ai fait beaucoup de formation dans ma vie, celle-ci fait partie des meilleures ! J’apprends tellement d’aspects du métier » explique avec enthousiasme Nicolas Amar, stagiaire en alternance de Technicien en maintenance industrielle (TMI) à l’Afpa d’Istres.
Afféré sur la « MOB I30 » du constructeur DIDATEC qui permet de simuler le perçage de pièces mécaniques de façon automatisée, il prend la pause et se confie : « Je fais une reconversion car j’étais exploitant industriel mais aujourd’hui je veux évoluer dans mon métier. C’est mon employeur qui m’a conseillé les formations de l’Afpa. Je veux pouvoir intervenir sur les défaillances et assurer la maintenance régulière » détaille-t-il.
« L’aspect technique du métier, c’est ce que je préfère. Et, ici je me perfectionne et j’augmente mes capacités. Notamment au niveau des machines industrielles que je découvre. D’ailleurs, les ateliers permettent d’exercer dans des conditions réelles. Les machines de nouvelle génération permettent de développer une palette de connaissance très large. Et c’est plus agréable à utiliser ».
La formation Technicien de maintenance industrielle est proposée sous deux modalités. En « formation continue » d’une durée de neuf mois avec une période d’application de six semaines en entreprise. Le formateur Abdelaziz Bouaiss précise qu’elle est également « dispensée en apprentissage, ce qui permet de signer un contrat de travail avec une entreprise et de se perfectionner à l’Afpa. L’objectif dans les deux cas est bien d’obtenir un Titre professionnel de niveau 4 (niveau Bac Pro) ».
Comme indique le formateur, pour accéder à la formation il faut : « être rigoureux, motivé, performant et avoir un bon niveau en mathématiques. Car, la partie automatisme est conséquente… il faut être prêt ! »
Nicolas Amar referme une des vitres qui protège une armoire électronique et ajoute que « le travail en autonomie fait partie intégrante de la pédagogie de l’Afpa. « Grâce à la confiance, l’échange avec le formateur et ses explications claires je suis autonome ».
Plus d'info sur : recrutement.istres@afpa.fr