En bref
« L’Afpa propose un grand nombre de formations dès janvier 2023 pour ceux qui sont en recherche d’emploi, en reconversion professionnelle ou bien salariés en quête de perfectionnement ; tout candidat de plus de 16 ans peut s’adresser à nous » confie Christel Thoreau-Chaloin, Directrice de l’Afpa d’Istres.
« L’Afpa propose à Istres des formations pointues en lien avec l’industrie, il s’agit d’un secteur phare du territoire, pourvoyeur d’emplois et de perspectives d’évolution professionnelle ». A partir du 26 février 2023 devenir soudeur sera accessible à tous les demandeurs d’emploi et aussi aux salariés qui veulent se perfectionner. A partir du 20 février, des formations en Chaudronnerie mais également en Tuyauterie seront proposées à Istres et à Marseille.
Dans le secteur tertiaire, à partir du 16 mars 2023, une formation de technicien assistance informatique permettra de former les stagiaires à mettre en service des équipements numériques, à intervenir sur un réseau et assister ou dépanner les clients. Toujours dans le secteur tertiaire des formations de gestionnaire de paie seront proposées par l’Afpa à Istres, Marseille et Avignon avec possibilité de se former uniquement sur une partie des compétences de ce métier et de la comptabilité.
Parmi d’autres formations pointues proposées par l’Afpa dans la région, il y a une formation de technicien géomètre qui débutera le 8 février 2023 à Marseille pour apprendre à borner, diviser les terrains physiquement et juridiquement, à dessiner des plans topographiques de terrains ou bâtiments.
En lien avec le développement durable, débutera le 16 janvier 2022, une formation de traitement des eaux à l’Afpa de La Treille (Marseille) pour gérer l’analyse de l’eau ou des boues, l’épuration et la transformation des eaux usées et pluviales en eaux ultra pures.
« Pour se concentrer sur son projet de formation ou de perfectionnement, nous proposons des services pour faciliter le quotidien et la réussite comme l’hébergement, la restauration et suivant les situations et les dispositifs un suivi social ou de santé » poursuit Mme Thoreau-Chaloin, Directrice de l’Afpa Istres.
Ainsi « l’Afpa propose en partenariat avec les acteurs publics et privés un accompagnement avant, pendant et après la formation pour la réussite de son projet professionnel. Chaque personne qui nous contacte est différente et nous sommes en capacité de lui proposer des solutions personnalisées pour son entrée en formation, le financement de sa formation et son accueil ».
A noter qu’une opération portes ouvertes est proposée par l’Afpa le jeudi 2 février 2023 entre 9h et 16h dans tous les « Villages des solutions Afpa » de la région, l’occasion de découvrir la centaine de métiers enseignés
Contact: recrutement.istres@afpa.fr
Amar Hemmara actuellement en formation de chaudronnier à l’Afpa (Photo DR)