En bref
« Ce n’est pas possible qu’un métier de santé d’entreprise puisse disparaître. En effet, le comptable est l’équivalent du médecin » explique Florine Vercher formatrice en gestion de paie et comptabilité à l’Afpa d’Istres qui propose plusieurs formations dès février 2023. « A l’Afpa les stagiaires apprennent plusieurs métiers dans ce secteur tels qu’assistant ou secrétaire comptable et gestionnaire comptabilité fiscale.
Pour exercer ces métiers, “il faut savoir manier les chiffres et les outils numériques. Il faut être très rigoureux et cela requiert énormément de concentration,” détaille l’experte Afpa. Elle complète : “une fois la formation terminée, il faut continuer à être motivé, car il faut beaucoup d’investissement personnel pour réussir et se tenir au courant des actualités du secteur. »
« Des formations d’une durée d’environ 6 mois, avec une période d’application de 4 à 6 semaines en entreprise. L’Afpa accompagne dans les démarches pour trouver des stages et également ensuite un employeur » affirme la formatrice.
« Nous accueillons de nombreuses personnes en reconversion ou des demandeurs d’emplois. Certains d’entre eux avaient des problèmes de santé, comme des douleurs au dos et travaillaient dans des conditions difficiles. Ils ont choisi de se réorienter pour pouvoir exercer dans des conditions plus favorables » ajoute Mme Vercher.
« Les formateurs adaptent leur pédagogie au marché de l’emploi à l’aide de mise en situation réelle d’entreprise pour que les stagiaires soient prêts à poursuivre leur parcours immédiatement dans le monde du travail. C’est ce qui ouvre de belles perspectives de carrière. Ainsi, un ancien stagiaire est devenu directeur financier chez Opel (…) Lorsque les recruteurs voient que la formation a été réalisée à l’Afpa, ils sont rassurés. “ conclut en souriant Florine Vercher.
Contact : recrutement.istres@afpa.fr