Accueil Actualités Sauveteur Secouriste du Travail : une formation qui rassure le monde du travail
Back

Sauveteur Secouriste du Travail : une formation qui rassure le monde du travail

Témoignage 03/07/2019

Sauveteur Secouriste du Travail : une formation qui rassure le monde du travail

Brigitte Giammugnani, Formatrice SST

 

Sauveteur-Secouriste du Travail (SST

C’est une formation pour la sécurité d’une entreprise, elle concerne toutes les catégories sociales-professionnelles

En bref

La santé au travail, bien au-delà des nombreux textes qui la régissent, est devenue une exigence pour de nombreuses entreprises aujourd’hui. Un des acteurs majeurs en est le Sauveteur-Secouriste du Travail (SST). C’est généralement une personne en activité, qui est compétent pour intervenir durant son temps de présence au sein de son entreprise pour porter secours à toute victime d’un accident de travail ou d’un malaise. Ses premiers gestes permettent d’attendre l’arrivée des secours spécialisés.

Pour Brigitte Giammugnani, en charge de la formation SST à l’Afpa : « C’est une formation pour la sécurité d’une entreprise. Elle est destinée à tous les salariés quel que soit le niveau hiérarchique. Elle concerne toutes les catégories sociales-professionnelles ».

La formation proposée par l’Afpa est d’une durée de deux jours. Dans un premier temps, les stagiaires vont être amené à comprendre les enjeux et les nombreux textes réglementaires régissant les gestes de premiers soins. Pour la formatrice, « La plupart des personnes qui se tournent vers cette formation sont des salariés soucieux du bien-être et de la sécurité de l’entreprise dans laquelle ils travaillent. Après l’obtention du certificat c’est une grosse responsabilité qui plane au-dessus de leur tête. Au-delà des gestes, le but de cette formation est aussi de responsabiliser les employés labellisés SST. On se sent très clairement en sécurité avec une personne qui est capable de nous administrer les premiers soins si jamais un gros incident survient ». Dans un second temps, les stagiaires vont se diriger vers de la pratique, Mme Giammugnani poursuit : «  Avec la partie pratique nous allons confronter les stagiaires à différentes situations qu’ils peuvent rencontrer dans une entreprise ».

A l’aide de mannequins, ils vont apprendre différentes procédures qui peuvent sauver des vies. « On va faire pas mal de situations, des plus simples, c’est-à-dire les procédures à suivre en cas de malaise, comme des plus difficiles avec les risques de “sur-accident“ en particulier en cas d’électrisation, incendie ou atmosphère toxique ».
À la fin de cette formation, les stagiaires disposeront d’une certification valable pour une durée de deux ans. Il est important que les SST renouvèlent leur formation afin de rester opérationnel dans l’entreprise. Brigitte Giammugnani se confie à ce sujet : « Renouveler sa certification est très important, la présence de secouristes est obligatoire dans chaque organisation, en particulier dans des secteurs d’activités comme la logistique ou le BTP. Il est même fortement conseillé de disposer de plusieurs Sauveteurs-Secouristes du travail dans les lieux où les risques d’accidents sont les plus graves et les plus élevés ».  

 

Plusieurs formations de Sauveteurs-Secouristes du travail sont prévues prochainement à l’Afpa en Région Sud.

Pour plus de renseignements : communication.paca@afpa.fr

 

Voir les formations pour ce métier