Accueil Actualités Saint-Chély-D’apcher : Les Stagiaires de l'afpa récompensés!
Back

Saint-Chély-D’apcher : Les Stagiaires de l'afpa récompensés!

Fil info 12/07/2016

Saint-Chély-D’apcher : Les Stagiaires de l'afpa récompensés!

Saint-Chély-D’apcher : Les Stagiaires de l'afpa récompensés!

Depuis 2013, les structures d’ESAT et d’IMPRO de la Lozère ont engagé avec l’afpa une action forte d’accompagnement du développement des compétences de leurs usagers.

Après deux sessions de formation des encadrants menées en 2014 et 2015, afpa Transitions a proposé  d’accompagner la pérennité du dispositif  via une nouvelle action de formation financée par l’OPCA  UNIFAF : « Les Encadrants Techniques : Acteurs du développement des compétences et de la professionnalisation des travailleurs handicapés ». Les objectifs de cette formation sont   pluriels : organiser une session de validation de  Reconnaissance des Savoir Faire  Professionnels des travailleurs en situation de handicap  , être à tour de rôle en posture de référent accompagnateur et de référent évaluateur, ou encore être capable de construire un réseau relationnel avec d’autres structures adhérentes au dispositif RSFP.

De février à juin 2016, ce sont 13 encadrants de différents établissements de Lozère (ESAT COLAGNE, ESAT LA VALETTE, ESAT CIVERGOLS, IMPRO LE GALION)  et du  Gard  (ESAT LES OLIVETTES) qui ont  suivi la  formation de « référent RSFP ». En parallèle en  janvier 2016, afpa Transitions  a accompagné 9  référents RSFP  déjà formés lors de sessions précédentes, à la mise en œuvre de l'organisation administrative et matérielle de sessions de validations. La formation a été    dispensée par Hélène Léon, consultante afpa Transitions qui pilote le dispositif RSFP « côté Est » de notre grande région depuis décembre 2015.

C’est ainsi que le 24 juin, une cérémonie a été organisée au  centre AFPA de saint Chély d’Apcher afin de remettre de façon officielle  à  22 candidats leurs portefeuilles de compétences.

Francis Berdah, directeur des centres AFPA de Saint Chély d’Apcher et de Béziers,  a  également souhaité féliciter les encadrants stagiaires pour leur implication et leur mobilisation au service de la qualification du personnel des ESAT  et des IMPRO, en leur remettant le certificat de compétences de  « Référent RSFP ». 

La cérémonie a réuni de nombreux acteurs et des élus locaux  mobilisés autour du dispositif RSFP dont le maire de de Saint Chély d’Apcher, le président et le directeur de l’association du Clos du nid   et de  l’association Lozérienne de Lutte contre les Fléaux Sociaux, le responsable du Pôle Social de l’association du Clos du Nid  ou encore l’UNIFAF.

Francis Berdah, a réaffirmé la volonté de l’afpa de garantir une démarche commune entre les régions, associant entreprises d’insertion, structures spécialisées pour les personnes en situation de handicap, entreprises et financeurs. Il a également souligné la volonté d’impulser une dynamique de parcours professionnel pouvant potentiellement s’articuler avec la Validation des Acquis de l’Expérience pour l’obtention d’un C.C.P.

Jacques BLANC  a ajouté : « Je compte sur le nouveau directeur pour l'avenir du centre. Il faut vraiment favoriser la compétence, venir en aide dans les Esat et Impro. Avec Monsieur le Maire, nous soutenons l'avenir de ce pilier de la formation »