Roubaix : les abeilles, sentinelles de la biodiversité
En 2014, le centre de Roubaix s’est lancé dans l’apiculture urbaine : il a installé 3 ruches à proximité du foyer avec l’aide et le suivi d’un apiculteur. Vouée à sensibiliser les stagiaires et les salariés à la sauvegarde de la biodiversité en milieu périurbain, cette initiative s’avère être aussi un véritable catalyseur de lien social et de bien-être, propice à reconnecter les collectifs à la nature et à l’intelligence de notre écosystème.
La première récolte a eu lieu début novembre, 33 kilos de miel sont sortis des cadres des ruches. Les quelques personnes qui ont pu le goûter du doigt le qualifient de « millésime exceptionnel par sa qualité et son parfum ».
Les stagiaires pourront eux aussi le déguster à loisir et repartir avec un pot chargé de ce délicieux nectar. « Les ruches sont des outils pédagogiques performants pour la compréhension des politiques environnementales et les enjeux de la biodiversité », explique Laurent Billot, directeur du centre.
L'Afpa de Roubaix : un centre éco-citoyen
« Elles font partie d’une démarche globale engagée auprès du collectif sur le sujet du développement durable. » En effet, de multiples initiatives responsables, écocitoyennes et solidaires ont été engagées et déployées en 2015 sur le centre : optimisation de la gestion des déchets grâce à l’installation de poubelles de tri, participation au challenge régional sur la mobilité alternative à la voiture, animations lors de la semaine européenne du développement durable…
Si ces actions permettent de sensibiliser les stagiaires à la biodiversité, elles sont aussi l’occasion « de les impliquer dans des projets les responsabilisant autour de problématiques environnementales majeures.»