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Fil info 29/02/2016

Rhône-Alpes : signature d'une convention de partenariat entre l'Afpa et le Fongecif

Rhône-Alpes : signature d'une convention de partenariat entre l'Afpa et le Fongecif

Le Fongecif Rhône-Alpes et l’Afpa Rhône-Alpes ont signé fin janvier une convention de partenariat. Objectif : « Mettre en œuvre toute action qui concourt, dans le respect des missions de chacun, à une meilleure lisibilité, cohérence et qualité du service rendu aux salariés et demandeurs d’emploi ex-CDD dans le cadre du congé individuel de formation (CIF) et de la formation hors temps de travail (FHTT) ».

 

La convention s’intéresse à trois éléments clés de l’année 2016 : la qualité, le conseil en évolution professionnelle et le partenariat. La qualité ? « L’Afpa est certifiée ISO 9001 et agréée OPQF », rappelle Vincent Demas, directeur régional de l’Afpa Auvergne-Rhône-Alpes, « la convention permet de voir comment nos systèmes dialoguent et comment nous mettre en dynamique d’amélioration continue pour intégrer de manière plus fine les critères du Fongecif. » Le CEP ? « Cela nous permet de travailler l’articulation entre le niveau 3 et le service d’information, qui fait partie du job des organismes de formation », insiste-t-il. Quant à la dimension partenariale, le directeur régional de l’Afpa n’y voit moins rien qu’une modalité d’action, désormais incontournable au vu de « la complexité du domaine de la formation professionnelle continue ».

 

 

 

 

 

 

 

Concrètement, des engagements sont pris sur les six axes suivants :

  • renforcer la qualité de l’information donnée au bénéficiaire pour l’aider dans la construction de son projet professionnel ;
  • développer l’individualisation des parcours de formation proposés aux bénéficiaires ;
  • adopter des outils et procédures permettant de gérer au mieux l’adéquation entre offre et demande de formation ;
  • améliorer le suivi des bénéficiaires tout au long de leur parcours de formation, notamment pour ceux pouvant rencontrer des difficultés ;
  • adopter un dispositif de pilotage partagé pour renforcer et orienter l’articulation de leur action ;
  • investiguer par la voie de l’expérimentation des actions innovantes allant dans le sens d’un meilleur service rendu aux bénéficiaires.