En bref
« Dans un monde où les technologies évoluent à grande vitesse, les compétences en systèmes et réseaux sont devenues indispensables. Le numérique ne cesse de recruter, et les entreprises recherchent des profils opérationnels, capables de s’adapter rapidement » explique Aline Cascino, responsable de formation à l’Afpa. « Pour répondre à cette demande, l’Afpa propose de devenir Technicien Supérieur Systèmes et Réseaux (TSSR) grâce à l’alternance ».
Ugo Cattelan, 22 ans, en apprentissage au sein de l’entreprise SMG Bureau, a intégré ce parcours à l’Afpa avec l’ambition de faire de sa passion pour l’informatique une véritable carrière. Après un cursus scolaire interrompu, puis un passage par le monde du travail dans la vente et la logistique, il a su rebondir. « Je voulais vraiment évoluer dans le numérique, avoir un vrai diplôme et une reconnaissance », explique-t-il.
Après une première expérience dans la formation de Technicien d’Assistance en Informatique, il a été repéré par son formateur pour intégrer le niveau supérieur. « Je suis sorti du système scolaire classique. Grâce au parcours proposé par l’Afpa, on est maître de son apprentissage », explique Ugo.
Le parcours en apprentissage joue un rôle clé dans ce dispositif : trois semaines en entreprise et une semaine à l’Afpa d’Istres. Un rythme qu’Ugo apprécie particulièrement. « On est tous au même niveau, c’est motivant. En plus, le fait d’être en apprentissage me permet de financer ma formation et d’avoir une vraie immersion professionnelle. »
L’apprenti TSSR apprend à configurer des réseaux, sécuriser des infrastructures, gérer des adresses IP ou encore administrer des équipements. « Ce que je préfère, c’est construire un réseau complet, l’organiser, comprendre comment tout se relie. »
Il recommande ce parcours à 100 %, mais insiste : « Il faut être passionné, impliqué, et avoir envie de progresser. L’informatique demande de la rigueur et de la curiosité permanente. »
L’Afpa d’Istres, propose également des parcours en apprentissage dans le développement web, conception d’applications et l’assistance informatique, ainsi que dans le tertiaire (gestionnaire de paye, comptable, assistante ressources humaines, secrétaire). Et parce que les entreprises industrielles recherchent eux aussi des profils techniques formés en apprentissage, des formations telles que tuyauteur industriel, technicien de maintenance, soudeur TIG ou monteur en tuyauterie chaudronnerie sur sites sensibles sont également proposées à l’Afpa d’Istres.
Pour les personnes intéressées par l’apprentissage et à la recherche d’une entreprise, un job dating spécial alternance se tiendra le lundi 17 juin 2025 à l’Afpa d’Istres.
Une opportunité concrète de rencontrer des employeurs et de donner un nouvel élan à son parcours professionnel. L'Afpa propose également un coaching gratuit pour aider les candidats à optimiser leur CV et leur préparation aux entretiens dans les jours qui précèdent.
Pour s’inscrire : recrutement.istres@afpa.fr