Accueil Actualités Rencontre-emploi au centre Afpa de Lomme pour les stagiaires ADVF
Fil info 04/07/2017

Rencontre-emploi au centre Afpa de Lomme pour les stagiaires ADVF

Former et accompagner vers l'emploi

Rencontre-emploi au centre Afpa de Lomme pour les stagiaires ADVF

Une dizaine d’entreprises du secteur des métiers de services à la personne étaient présentes ce mercredi 07 juin pour une rencontre-emploi avec les groupes de stagiaires de la formation Assistant-e De Vie aux Familles, des centres de Lomme et de Roubaix ainsi qu’avec d’anciens stagiaires.

Le message des entreprises du secteur est simple : le secteur est pénurique et recrute fortement.

Dans ce cadre, de nombreuses entreprises sont venues avec des offres d’emploi : VIVAT, O2, CCAS de Roubaix, DOMIDOM, La Maison de l’Aide à Domicile, Adenior, EPHAD de Lomme.

Pour  Jean-Daniel ZAJAC, Assistant Ressources Humaines chez ADAR Flandre -Métropole « Participer à ce type d’évènement, nous permet de recruter directement à la source, de rencontrer les publics, d’établir une relation de confiance. C’est aussi un gain de temps, car nous avons un besoin urgent de plus de 100 personnes pour cet été.»

 

C’est l’un des objectifs recherchés par Marie DAUTRICHE, Animatrice en accompagnement à l’emploi, et organisatrice de cette journée : lier les besoins des entreprises avec les stagiaires et mettre en application les apports des ateliers de technique de recherche emploi : préparation d’entretien de recrutement, écriture de CV. Cette rencontre-emploi permet de « donner confiance » et de « booster » les stagiaires dans leurs démarches  professionnelles. 

Munis de leur CV, les candidat-e-s ont rencontré les employeurs : Aïcha, avait achevé sa formation en mai, elle vient « aux nouvelles » de sa candidature postée sur internet auprès d’une structure présente. Pour Audrey et Jessica, ex-cadres en ressources humaines, cette journée leur permet d’entrer en contact avec les professionnels et de recueillir des informations pour leur projet en tant qu’indépendantes pour travailler de gré à gré avec leurs futurs clients.

Pour Marie DAUTRICHE cette journée est une réussite, « les entreprises ont joué le jeu ». Au delà de recruter nos stagiaires, ce sont des partenaires précieux qui peuvent aussi nous aider à identifier des jurys d’examen potentiels de la branche de la prestation de services à la personne.

Cette journée a également été rythmée, enrichie, par les témoignages d’anciens stagiaires, une animation-quizz autour du handicap, une sensibilisation aux soins palliatifs à domicile par une association lilloise avec le réseau Coralie…Avec une pause-déjeuner façon auberge espagnole.