Accueil Actualités 100% de réussite pour les stagiaires certificats de branche moniteur d’atelier
Fil info 05/06/2018

100% de réussite pour les stagiaires certificats de branche moniteur d’atelier

Ce mardi 29 mai a eu lieu à la Direction Régionale de l’Afpa Hauts-de-France, la remise des Certificats de Branche Moniteur d’Atelier (CBMA). Une réussite exemplaire pour les 21 stagiaires de cette 3ème promotion.

100% de réussite pour les stagiaires certificats de branche moniteur d’atelier

Ce mardi 29 mai a eu lieu à la Direction Régionale de l’Afpa Hauts-de-France, la remise des Certificats de Branche Moniteur d’Atelier (CBMA). Une réussite exemplaire pour cette 3èmepromotion, constituée de 21 stagiaires sur les sites IRTS d’ Arras et de AFPA Roubaix/IRTS LOOS.

 

Cette formation expérimentale* menée pour 2 ans par l’Afpa et l’IRTS en Nord Pas de Calais, s’adresse à des moniteurs d’atelier en poste, mais également aux demandeurs d’emploi et personnes en reconversion. Elle s’effectue en alternance sur le site de formation et sur le site employeur et permet de confirmer, émerger pour les personnes qui intègrent la profession, des compétences dans les domaines de l’accompagnement, de la mise en production et de la professionnalisation des travailleurs d’ESAT.

Ce dispositif s’articule autour d’un socle de formation de 441h sur 12 à 14 mois selon les sites, avec 105h de stage hors site employeur, auquel il faut ajouter 980h supplémentaires de stage pour les personnes en reconversion ou en recherche d’emploi qui s’orientent vers le métier de moniteur d’atelier.

Pour Christine DESMETTRE – Responsable d’affaires Handicap et Insertion en charge de ce dispositif pour les Hauts de France, « le montage de ce dispositif est particulier puisqu’il demande à des organismes très différents de par leur culture et leur histoire de s’inscrire tout au long du processus de professionnalisation dans une étroite collaboration et complémentarité pédagogiques, et ceci avec un référentiel dense à dispenser sur peu d’heures. La richesse de l’apprentissage réside certes dans les modules dispensés, mais aussi dans le partage d’expérience au sein des groupes CBMA. Je remarque beaucoup de soutien, de solidarité et la volonté de réussir ensemble dans chacune des sections. Les personnes qui découvrent le secteur, l’environnement ESAT, et le métier de moniteur d’atelier questionnent beaucoup leurs pairs en poste depuis plus longtemps et sont très demandeurs quant aux bonnes pratiques à transférer. »

 

En effet, la qualité de cette formation repose aussi sur l’originalité de son montage pédagogique : Un binôme Afpa-IRTS constitue « le fil rouge » comme garant de sa mise en œuvre et de sa cohérence avec le contenu élaboré par la Branche. Des intervenants extérieurs viennent tout au long du parcours enrichir ce contenu par des apports théoriques dans leur domaine : Citons quelques thématiques : la communication non-violente, la connaissance des différents handicaps…

C’est donc en présence de nombreux partenaires que s’est déroulée cette remise de titre : Anne LEVIN (directrice de l’IRTS Hauts-de-France) ; Graziella KUCHARSKI (Déléguée régionale d’UNIFAF) ; Hervé PICOTIN (UNIFAF, Pôle Ingénierie Formation); Eric STROBBE, (UNIFAF-DRP, Action Sociale) ; Delphine WILLIOT (UNIFAF-DRP) ; Hafida HELBAZ (Directrice régionale Entreprises Afpa Hauts-de-France) ; Laurent BILLOT(Directeur Afpa de Roubaix) ; Svetla GUILLEMOT (manageur de formation Afpa de Roubaix) et Christine DESMETTRE (responsable d’affaires Handicap et Insertion Afpa Hauts-de-France).

 

Interrogé sur son parcours, Thierry MARTIN qui a obtenu son titre, explique qu’au départ, il n’était pas convaincu de l’utilité de cette formation proposée par son employeur. Qu’allait-elle lui apporter de plus, à lui, qui encadre depuis 14 ans un atelier d’espaces verts dans un ESAT à Lens ? Aujourd’hui, au bout de ce parcours, son discours a évolué : « Je me sens plus fort, cette formation m’a canalisé, elle m’a permis de prendre du recul, de réfléchir sur l’accompagnement et d’avoir à ma disposition une palette d’outils méthodologiques. » Présent avec son collaborateur lors de la remise du certificat, Aurélien LEFEBVRE, Directeur de production est satisfait : « Nous l’avons accompagné tout au long de cette formation et ses acquis seront utiles aux autres membres de l’équipe. »

Muriel GIROUD a, elle aussi, suivi cette formation, et a même reçu les félicitations du jury pour l’excellence de son dossier. Forte de sa certification et de son expérience de 23 ans dans un ESAT de la Métropole lilloise, elle a présenté sa candidature pour devenir jury, à son tour, afin de partager son expérience, de rencontrer des collègues, et de pouvoir échanger sur les pratiques mais « surtout de donner leur chance aux autres professionnels pour être certifiés eux aussi. » Elle est passionnée par son métier « qu’on ne peut exercer sans empathie pour les autres. »

Cette certification est en cours d’Inscription au Répertoire National des Certifications (RNCP) sur le Registre « cas général » pour être reconnue de niveau IV. Eric STROBBE, espère vivement qu’elle aboutira prochainement et qu’elle permettra aussi une valorisation salariale des moniteurs d’ateliers.

 

Cette année, pour la première fois, 8 places de formation CBMA sont ouvertes sur le dispositif du Conseil Régional sur le site d’Amiens. Ceci va permettre à des ESAT de Picardie de mieux connaître ces professionnels tout au long de leur parcours via le stage long. Et souhaitons qu’ils les embauchent une fois le certificat obtenu.

 

Renseignements : Christine DESMETTRE, responsable d’Affaires Handicap et Insertion Afpa Hauts de France christine.desmettre@afpa.fr   06 17 37 26 45

 

* mise en place en 2015 à titre expérimental pour 2 ans par l’AFPA et l’IRTS en Nord Pas de Calais, est désormais déployée en région Hauts de France (Arras, Roubaix/Loos, Amiens et Beauvais), et plus largement au niveau national sur 10 régions d’expérimentation (Aquitaine, Franche Comté, Midi Pyrénées, pays de Loire, Rhône Alpes, Nord Pas-de-Calais, Provence Alpes Côtes d’Azur, Lorraine, Ile de France et Bretagne)