Accueil Actualités Formation ADVF à Douai-Cantin
Fil info 16/06/2017

Formation ADVF à Douai-Cantin

un partenariat inédit pour développer l'employabilité

Formation ADVF à Douai-Cantin

L’Afpa de Douai Cantin s’associe à l'association IDEES pour renforcer l’employabilité des stagiaires grâce au permis de conduire

La première session de formation ADVF+permis a été titrée ce vendredi 16 juin dans les locaux de l'Afpa de Douai-Cantin en présence de M. BRICOUT et Madame DEHOUCK, respectivement Président et Directrice d'IDEES, d'Adeline LEBEURRE, manager de formation et de Michel CLAEYSEN, directeur du centre.

Débutée le 26 septembre 2016 et terminée le 05 mai dernier, la formation Assistant-e de Vie aux Familles offre de nombreuses opportunités d'emploi sur un secteur porteur.

Cependant, compte-tenu de la spécificité des horaires et du métier, la mobilité peut être un frein à l'accès à l'emploi.

De ce constat, une formule de formation innovante " ADVF + permis " a été imaginée et proposée par IDEES.

Partenaire de l'Afpa de Douai-Cantin depuis plusieurs années sur de nombreux projets de formation, IDEES a proposé un portage conjoint avec l'Afpa de Douai Cantin pour la mise en œuvre de ce projet.

L'enjeu de cette action est d'augmenter l'employabilité de ces personnes qui étaient éloignées de l'emploi. La formation a associé la formation classique ADVF dispensée par l'Afpa en y intégrant des périodes de préparation du passage du code dans un 1er temps et des leçons de conduite pour le passage de permis en fin de formation.

Un premier groupe de 8 candidates volontaires a donc bénéficié de cette approche formative innovante.

Les premiers résultats sont encourageants puisque 6 ont terminé le parcours de formation et 4 ont obtenu la certification.

Côté permis, 2 ont déjà le sésame en poche, 2 ont obtenu le code et sont en cours de passage. Ce partenariat est prévu pour 3 années et bénéficie du soutien du Département du Nord et d'IDEES.

Pour Alicia, l'une des stagiaires diplômées, ce projet était doublement intéressant pour elle : d'une part il lui garantissant une professionnalisation sur un métier qu'elle exerçait sans qualification et d'autre part il lui permettait de devenir plus mobile (ses déplacements se faisaient jusque là en scooter) et donc d'être plus facilement employable.

Sa prochaine étape : financer l'achat de sa voiture.

 

Un 2ème groupe démarrera sa formation en septembre prochain et bénéficiera des améliorations apportées sur les plans pédagogique et rythme du parcours. 12 personnes sont prévues pour cette session.

 

A propos d’IDEES

IDEES (Initiative du Douaisis pour les Employeurs et l’Emploi Solidaire) est une association d’employeurs ayant des contrats aidés dans le secteur non marchand.

L’Association accompagne toute personne en contrat aidé (Contrat C.U.I. – C.A.E.) ou allocataire du R.S.A. en Contrat d’Engagement  Réciproque et habitant dans les 65 communes du Douaisis.

Elle aide à l’élaboration d’un projet professionnel, met en place des formations répondant aux besoins du public et du territoire. 
Son objectif et d’amener ce public vers la qualification et l’emploi durable.