Projet TP Demain : des micro-learning pour l’apprentissage dans les Travaux Publics
Le projet TP Demain, mené par l’Afpa en partenariat avec la Fédération Nationale des Travaux Publics (FNTP), vise à innover pédagogiquement dans les métiers des Travaux Publics et du Bâtiment et bénéficie d’un financement dans le cadre de l’appel à projets Deffinum. Il repose sur la conception et la diffusion de micro-learning pour enrichir les parcours de formation professionnelle de nos stagiaires.

Ce nouveau partenariat s’est fondé sur la volonté d’adapter les contenus numériques de la plateforme TPDemain à notre pédagogie. « L’objectif était de s’appuyer sur leur plateforme TP Demain et d’internaliser leur usage via les outils de la chaîne éditoriale de l’Afpa », explique Virginie Andreu-Lassalle, directrice de Programmes Digitalisation de l’Offre de Services à l’Afpa. Les ressources (vidéos, fiches techniques) sont fournies par la FNTP, tandis que nous assurons la scénarisation pédagogique des micro-learning qui seront diffusés sur notre plateforme éditoriale et documentaires Téthys.
En accompagnant les formateurs dans la prise en main d’outils numériques, le projet Deffinum contribue également à faire évoluer les pratiques d'apprentissage sur le terrain. Jacky Boesch, responsable de l’ingénierie sectorielle, souligne que « le projet permet d’enrichir les modèles pédagogiques nationaux de l’Afpa en intégrant des activités digitalisées à 8 métiers des Travaux Publics et à 7 autres métiers du bâtiment. »
Le développement des micro-learning est pensé pour favoriser l’apprentissage et la mémorisation à travers une progression engageante, mêlant vidéo animées, activités pédagogiques intéractives, quiz interactifs et supports téléchargeables : “Chaque micro-learning est scénarisé par un formateur métier. La création de contenus est répartie en plusieurs unités de travail : motion design, vidéo interactive, quizz et essentiels. L’équipe projet organise l’ensemble des productions, les suit et les valide.” explique Sabah Benghanem, responsable de projets. Ce parcours s’appuie sur les sciences cognitives et neurosciences, et se déroule en 5 étapes :
- “Je découvre” est une vidéo courte réalisée en motion design pour favoriser l’engagement de l’apprenant.
- “Je comprends“ est un contenu théorique (sous forme de vidéo ou article) puis un défi au travers d’une activité pédagogique interactive pour amener l’apprenant à vérifier qu’il a retenu les éléments clés.
- “J’applique” est une étape dans laquelle l’apprenant est amené à situer ses nouvelles connaissances dans des contextes professionnels variés au moyen d’une activité interactive.
- “Je mobilise” est un quizz avec feedbacks enrichis afin de renforcer l’ancrage mémoriel.
- “Je consolide” est un document synthétisant les points essentiels à retenir, que l’apprenant peut télécharger et compléter grâce à une zone conçu pour la prise de notes.
À ce jour, plus de 300 micro-learnings ont déjà été produits sur les 600 prévus pour mai 2026.
Grâce à ces outils, les formateurs peuvent mieux suivre les progressions individuelles et personnaliser les parcours d’apprentissage tandis que les stagiaires auront l’opportunité d’enrichir leur formation grâce à plusieurs ressources pour avancer selon leur rythme et leur autonomie avant d’aller pratiquer sur le terrain.