Prix Ajis 2025 : Une enquête autour des métiers de la pêche récompensée
Cette année, les prix de l’information sociale ont récompensé les étudiantes en journalisme Solène Alifat, Héloïse Pongnan et Lou Ann Auvray pour leur travail.

C’est la 20ème année que l’Afpa et l’Association des journalistes de l’information sociale s’associent pour remettre à trois jeunes journaliste un prix pour la qualité de leurs travaux. Cette édition 2025 s’est déroulée en présence de la ministre du travail Astrid Panosyan-Bouvet et de Ugo Douard, directeur des relations institutionnelles et des affaires publiques de l’Afpa.
Le prix Afpa, un travail d’équipe
Ce n’est pas moins de deux lauréates qui ont reçu a mention spéciale Afpa, remis par Ugo Douard, pour leur travail conjoint sur un reportage vidéo sur les métiers de la pêche : Lou-Ann Auvray et Héloïse Pongnan pour « Métier en tension : la pêche laissée à quai ».
Ce reportage met en lumière les difficultés pour les pêcheurs de recruter de la main d'oeuvre, ne comptant sur des travailleurs étrangers en proie aux difficultés administratives des services de l'immigration.
Le prix de l’information sociale
La ministre du travail a remis de son côté le prix de l’information sociale à Solène Alifat pour son travail sur la santé vocales des enseignants. Un sujet à découvrir en format podcast.
Découvrez l'interview des deux lauréates de la mention spéciale Afpa :