Accueil Actualités Prix Agis 2023 : Deux lauréates pour la mention spéciale Afpa
Fil info 12/07/2023

Prix Agis 2023 : Deux lauréates pour la mention spéciale Afpa

Cette année, le prix de l’Association des Journalistes de l’Information Sociale a été remis à Zoé Cottin. Daphnée Quintin et Éloïse Duval ont reçu la mention spéciale de l’Afpa.

Prix Agis 2023 : Deux lauréates pour la mention spéciale Afpa

Depuis 18 ans l’Afpa est partenaire des Prix de l’information sociale organisés par l’Ajis. Cette édition 2023 s'est déroulé en présence du Ministre du Travail, du plein emploi et de l’insertion Olivier Dussopt et Guillaume Rauffet, Directeur Général Délégué de l’Afpa.

Prix de l'information sociale

Le Ministre du Travail Olivier Dussopt a remis le prix de l’information sociale à Zoé Cottin, étudiante à l’EJCAM de Marseille et auteure de l'enquête « Remplumer le droit du travail dans le ramassage de volailles en Bretagne »


 

« Ils ramassent les volailles, la nuit, sur des fermes reculées, avant qu’elles ne soient menées à l’abattoir. Heures supplémentaires non payées, conditions de travail indignes... En Bretagne, les ramasseurs de volailles voient parfois leurs droits bafoués dans une filière avicole sous tension. Enquête. »

Lire l’enquête

Mention spéciale Afpa

Ce sont deux lauréates qui sont reparties avec le Prix mention spéciale Afpa. Daphné Quintin-Durand (CFJ) et Eloïse Duval (IFP) sont les auteures d’une enquête commune « Travaux d’intérêt général dans la nature : quand les condamnés prennent la clef des champs ». Un trophée qui leur a été remis par Guillaume Rauffet, directeur général délégué de l’Afpa.


​​​​​​​

« Quarante ans après leur création par Robert Badinter, les travaux d’intérêt général sont de moins en moins prononcés par la justice. Pour autant, des acteurs de l’écocitoyenneté se battent pour préserver et développer cette alternative à la prison efficace contre la récidive. Distillées dans toute la France, des structures accueillent et accompagnent des condamnés dans la réalisation d’éco-chantiers collectifs qui favorisent la réinsertion. »

Lire l’enquête