Accueil Actualités Point sur les actions Hope avec le délégué inter ministériel Yves Régnier
Back

Point sur les actions Hope avec le délégué inter ministériel Yves Régnier

Fil info 14/06/2018

Point sur les actions Hope avec le délégué inter ministériel Yves Régnier

Point sur les actions Hope avec le délégué inter ministériel  Yves Régnier

Yves Régnier délégué interministériel à l'intégration des réfugiés est intervenu au centre de Rouen site de Saint Etienne du Rouvray le 12 juin 2018.

Objectifs de la rencontre : faire le point avec les réfugiés sur leurs problématiques d'intégration, réunir tous les acteurs des actions en cours avec l' Afpa Normandie.

Timidement les stagiaires ont pris la parole, ils sont très heureux de bénéficier de ce programme qui leur permet d'avancer dans leur intégration en France, leur objectif trouver un emploi en Cdi à l'issue du parcours de qualification.Leurs soucis sont principalement d'ordre administratif ( carte de séjour, validation permis de conduire ) et au niveau du logement.Ils ont remercié tous les partenaires qui les accompagnent tous les jours et leur facilitent l'intégration.

Yves Régnier s'est félicité des actions mises en places et des parcours des réfugiés.Il a annoncé: " La pérénisation de HOPE (Hébergement Orientation Parcours vers l' Emploi) avec un doublement des jeunes accueillis , plusieurs millers dans les années à venir. Je  souhaite voir se développer un travail de réfugiés pour aider de nouveaux arrivants ainsi que la mise en place d'une Validation des Acquis de l'Expérience reconnaissance dans notre pays ." D'autres annonces ont été faites comme le doublement des heures de français, et la mise à disposition d'un budget de 30 millions d'euros pendant 5 ans. 

A l'issue de la rencontre les 15 réfugiés en parcours de qualification métiers du nettoyage ont signé des contrats de professionnalisation avec le GEIQ Propreté et une entreprise régionale, en présence de tous les partenaires : préfecture, Pôle Emploi; l'OFII, l'Agefos Pme , le FAFTT, les agences d'intérim, la DIRECCT ..

L'Afpa Normandie a d'ores et déja mis en place 5 actions dans le cadre du programme HOPE : canalisateur , agent de propreté, coffreur bancheur à Rouen , agent de propreté à Caen, et métiers du bâtiment à Alençon .

en savoir plus