Accueil Actualités Plombier-chauffagiste : un métier en perpétuelle évolution
Fil info 11/03/2021

Plombier-chauffagiste : un métier en perpétuelle évolution

A l’occasion de la Journée Internationale de la Plomberie, nous sommes allés à la rencontre de José, plombier-chauffagiste de métier, plus de 38 années d’expérience. Durant ces 4 décennies, il a assisté au changement et à la transformation de ce métier. Il témoigne.

Plombier-chauffagiste : un métier en perpétuelle évolution

La carrière de José a débuté en 1983, lorsqu’il devient l’apprenti d’un particulier : 2 années durant lesquelles sa vocation s’est confortée. Ses études terminées, il rejoint l’armée pour y réaliser son service. A sa sortie, il enchaine des petits boulots en soudure, plomberie… Jusqu’à qu’il intègre l’entreprise montalbanaise, où il est salarié depuis plus de 32 ans maintenant.  

Un métier exigeant, qui requiert une certaine polyvalence de compétences  

Lorsqu’on lui demande ce qui a changé depuis ses débuts, il s’exclame : « beaucoup de choses ! ». D’abord, les techniques ont évolué, changements induits par un équipement renforcé ces dernières années. Les matières exploitées se sont aussi réinventées et semblent, d’après José, être plus faciles à travailler.  

« Mais tous ces changements sont parfaitement ordinaires. Dans tous les métiers, les techniques et les outils évoluent. Heureusement ! Sinon, le progrès n’existerait pas. Ce qui a véritablement changé, et c’est ce qui m’a marqué, c’est la compétence-métier… ». En effet, comme nous l’a expliqué José, le métier de plombier-chauffagiste est un métier qui évolue beaucoup. Par exemple, à ses débuts, José ne réalisait pas d’électricité. Cet ouvrage était réservé à un autre professionnel, spécialisé. Pourtant, pour installer une chaudière, des notions d’électricité sont nécessaires. Alors, très rapidement, les professionnels comme José ont été formés. Désormais, ils savent réaliser des installations électriques. Plâtre, charpente… « T’es obligé de toucher à tout dans ce métier ! » résume-t-il. « Il faut être polyvalent, pour être autonome sur un chantier. »  

 

Une profession avec des perspectives  

« On manque de main d’œuvre. Ce qui est problématique, ce n’est pas la popularité de la profession, qui est d’ailleurs l’un des métiers les plus plébiscités pour une reconversion professionnelle. Ce qui est dur c’est d’y rester » nous confie José.

La pénibilité du travail, l’exigence, le sens du détail, la polyvalence… autant de spécificités qui rendent la fidélisation des travailleurs difficile. Pourtant, ce métier est l’un des métiers du bâtiment les mieux rémunérés, offrant des perspectives d’évolution sérieuses. Des perspectives offertes également grâce à l’évolution naturelle du métier. Si la plomberie tend à disparaitre en raison du gain en autonomie des particuliers et de l’avènement du Do It Yourself (bricolage), le chauffage a encore de beaux jours devant lui. « Nous avons été formés aux panneaux solaires. Nous en posons de plus en plus et ce n’est pas près de s’arrêter » conclut José.   

 

En bref

Le métier de plombier-chauffagiste fait partie de ces métiers qui évoluent rapidement et qui requièrent des profils dynamiques, curieux, soucieux de bien faire et capables de sortir de leur zone de confort. Un métier offrant de nombreuses possibilités, salariales ou entrepreneuriales.