Accueil Actualités Afpa de Roubaix : j’peux pas j’ai piscine – 13 femmes s’initient au codage
Fil info 08/06/2018

Afpa de Roubaix : j’peux pas j’ai piscine – 13 femmes s’initient au codage

A l’occasion de la digit week, 13 femmes se sont jetées dans le grand bain du numérique et ont découvert durant une semaine le codage dans le cadre d’un projet innovant : la piscine.

Afpa de Roubaix : j’peux pas j’ai piscine – 13 femmes s’initient au codage

A l’occasion de la digit week1, 13 femmes se sont jetées dans le grand bain du numérique et ont découvert durant une semaine le codage dans le cadre d’un projet innovant : la piscine.

 

Ce vendredi 08 juin, c’est avec fierté qu’Ophélie, Louisa, Pauline et les 8 autres stagiaires du projet piscine ont présenté les résultats de leur projet d’application développé à l’occasion de cette semaine d’immersion.

La piscine est un projet mis en place à l’occasion de la Digit week1, clin d’œil à la période de développement intensif des compétences informatiques dans les écoles d’ingénieurs mais également au célèbre musée de Roubaix.

Organisé en partenariat avec les équipes Pole emploi de l’agence Lille port fluvial (qui ont identifié les profils au travers d’ateliers et d’entretiens), cette action vise à permettre à 13 femmes de découvrir le temps d’une semaine les métiers du numérique et plus particulièrement le codage.

 

Venant d’horizons différents (éducation, e-commerce, télé-conseil, graphisme,…) et avec des niveaux de maitrise de l’informatique divers, elles ont ainsi élaboré les bases d’une application mobile grâce aux nombreux conseils et explications de Ryad CHAOUAR, formateur développeur logiciel à l’Afpa de Roubaix.

A partir d’une architecture déjà mise en place les stagiaires ont ainsi appris à coder via Ionic Framework qui permet de créer des applications se servant des fonctionnalités du téléphone.

C’est ainsi qu’est née Ma ville propre, une application permettant de géolocaliser des décharges sauvages et d’informer les services municipaux de la ville de Roubaix. Outre le codage des fonctionnalités de géolocalisation, le groupe a également conçu l’interface graphique et les pictogrammes de l’application.

Projet d’autant plus intéressant qu’il s’inscrit pleinement dans les actions menées à l’occasion de la semaine européenne du développement durable.

Outre 3 jours de codage, les participantes ont également pu visiter des entreprises du numérique, échanger avec des professionnels du secteur et bénéficier d’une sensibilisation du CORIF sur les représentations et stéréotypes.

 

Pour Olivier LESPARGOT, dirigeant d’IBM, présent lors de la restitution à l’occasion du comité de pilotage Invest Digital People2, « cette initiative est très intéressante à deux niveaux ; d’une part, elle travaille sur la féminisation des métiers mais également sur leur découverte ».

Laurent BILLOT, directeur du centre de Roubaix, est ravi de cette expérimentation. Selon lui, « ces immersions courtes sont une des nouvelles solutions à mettre en place pour sourcer du public qui d’ordinaire n’aurait pas pensé à ces formations ».

Cette première expérience est effectivement une réussite puisque de nombreux projets de réorientation professionnelle dans le secteur du numérique se définissent ou se confirment.

Pôle emploi, également convaincu, réfléchit déjà aux modalités pour renouveler ce type d’opérations.

 

Renseignements – contact : Laurent BILLOT – directeur du centre Afpa de Roubaix laurent.billot@afpa.fr 06 16 76 26 89

 

1 Digit week : du 04 au 08 juin 2018, semaine consacrée au digital sur tout le territoire des Hauts de France, propulsée par Pôle Emploi et en partenariat avec l’APEC.

2 Invest In Digital People : programme de retour à l'emploi par la filière numérique mené en partenariat avec Pole emploi, la région Hauts-de-France et les entreprises lilloises du numérique