Pierre-Yves Leclercq, nouveau Directeur régional de l'Afpa Auvergne-Rhône-Alpes
Pierre-Yves Leclercq, 53 ans, est nommé Directeur régional de l’Afpa Auvergne-Rhône-Alpes.
Diplômé de Master Ressources Humaines à Sciences Po Paris, Pierre Yves Leclercq est entré dans le domaine de la formation par les « Nouvelles Qualifications » comme coordonnateur d’une action de formation. Il prend la fonction de Responsable de la Formation Professionnelle à l’UFCV dans le Nord Pas de Calais, puis en devient le Délégué régional en 1996. En 2002, il intègre l’ANPE comme Directeur du Centre de Ressources pour le Développement des Compétences de l’inter région Nord à Lille. Directeur Délégué ANPE entre 2005 et 2007 pour les Agences des secteurs de Roubaix, Tourcoing et Douai, il participe notamment à la création des maisons de l’emploi.
En 2007, il est nommé Directeur régional ANPE de l’Alsace, puis Directeur Régional Pôle emploi où il met en œuvre la fusion Assédic ANPE. Directeur général de l’Agefiph en 2014 et 2015, il revient à la formation chez Pôle emploi pour occuper la fonction de Directeur Centre Interrégional de Développement des Compétences pour le Grand Ouest.
L'AFPA, en bref
L’Afpa (Agence nationale pour la formation professionnelle des adultes) est le 1er organisme de formation professionnelle en Europe. Membre du service public de l’emploi, elle accompagne les demandeurs d’emploi et les salariés, depuis plus de 65 ans, de la formation à l’emploi : insertion, reconversion, professionnalisation. Acteur majeur de l’alternance et des transitions professionnelles, l’Afpa est aussi le partenaire formation et conseil de plus de 6000 entreprises.
L’Afpa en Auvergne-Rhône-Alpes, c’est
- Près de 12 000 salariés et demandeurs d’emploi formés chaque année
- 19 centres de formation et sites délocalisés
- 150 formations qualifiantes, 75 formations certifiantes, des formations réglementaires
- Près de 7 stagiaires sur 10 dans l‘emploi 6 mois après leur formation
- 80% de réussite au titre professionnel
- 700 salariés