Accueil Actualités Passionnée par les chiffres, Delphine se forme à l’Afpa pour devenir Assistante comptable
Témoignage 12/05/2025

Passionnée par les chiffres, Delphine se forme à l’Afpa pour devenir Assistante comptable

$Auteur.getData()

Delphine Lo Ritto

  - ans

Assistante comptable

On apprend le métier dans sa globalité, et même plus

En bref

Concentration, rigueur et attrait pour les chiffres… Voilà ce qui anime les stagiaires de la formation Comptable assistant à l’Afpa d’Istres. Ce parcours professionnalisant de 6 mois permet d’acquérir toutes les compétences nécessaires pour intégrer rapidement le monde de l’entreprise. Il inclut une période de stage de 5 semaines afin de confronter les savoirs acquis à la réalité du terrain.

« On apprend le métier dans sa globalité, et même plus », confie Delphine Lo Ritto, actuellement en formation. Elle connaissait déjà l’Afpa et a choisi de s’y inscrire pour sa reconversion. Après une première expérience dans le tertiaire il y a plusieurs années, c’est la comptabilité qui l’a naturellement attirée. « J’ai toujours aimé les chiffres, et aujourd’hui j’ai envie d’exercer ce métier. Ce que je préfère, c’est la pratique, la saisie. »
Delphine se dit pleinement satisfaite de sa formation et de l’accompagnement reçu. «La formation est dense, mais la formatrice est très compétente, et ça donne envie d’aller jusqu’au bout. J’ai hâte de passer en entreprise pour mettre tout ça en pratique.» Durant le parcours, les stagiaires apprennent à réaliser l’ensemble des opérations comptables courantes : saisie des pièces comptables, suivi des comptes clients et fournisseurs, gestion de la trésorerie, déclarations fiscales et préparation des éléments de paie. Autant de compétences essentielles qui permettent de s’adapter rapidement aux besoins des entreprises.

Pour intégrer la formation, aucun diplôme spécifique n’est requis, mais de la motivation, de l’organisation et de la rigueur sont indispensables « Il faut être concentré et appliqué. Il y a très peu droit à l’erreur en comptabilité » explique Florine Vercher, formatrice en comptabilité à l’Afpa d’Istres. « Je laisse les stagiaires exercer en autonomie pour réellement les mettre en situation d’entreprise. C’est important qu’ils trouvent les solutions. » 

La formation est accessible aux demandeurs d’emploi, aux personnes en reconversion ou aux jeunes adultes en quête d’un métier porteur. Elle peut également être suivie en parcours apprentissage pour signer des contrats de 12 mois avec des entreprises, permettant ainsi d’apprendre tout en travaillant et en étant rémunéré. L’objectif est d’obtenir le Titre professionnel (niveau 5 – équivalent au bac) avec une poursuite possible d'études vers un cursus de "Gestionnaire comptable et fiscal "(niveau 6 - Soit équivalent bac+2).

Par ailleurs, des parcours individualisés sont possibles, avec des modules de compétences adaptés aux besoins de chacun permettant d’apprendre juste une partie du métier.

Les prochaines sessions de formation comptable assistant débuteront le 8 septembre prochain au centre Afpa d’Istres.

Pour s’inscrire ou obtenir plus d’informations : recrutement.istres@afpa.fr

Voir les formations pour ce métier