En bref
« Electricien pendant quatre ans j’ai souhaité changer de vie » confie Guillaume Leroy.
Pour commencer dans une nouvelle carrière, il a choisi de s’inscrire en formation d’assistant de vie aux familles (ADVF) à l’Afpa. «Cela va me permettre d’étudier de nombreux domaines de l’aide aux personnes et ainsi d’amorcer ma progression jusqu'à finir un jour, je l’espère : infirmier» poursuit-il tout en assurant un exercice pratique qui consiste à déplacer une collègue stagiaire dans fauteuil roulant. A l’Afpa, dans une villa qui représente un véritable lieu de vie familiale, ce Marseillais de 23 ans apprend durant six mois de formation tous les gestes destinés à faciliter la vie quotidienne de personnes dites «fragilisées » comme les personnes âgées, malades ou handicapées, mais également des familles avec de jeunes enfants.
Sa formatrice Patricia Delplat présente son enseignement à Istres : «aide à l’entretien courant d’un domicile, avec la préparation des repas, la garde active des enfants ou l’organisation des loisirs et de la vie sociale. Les gestes et postures appropriés au déplacement des personnes handicapées ainsi que l’initiation à la sécurité et aux premiers secours, ou la connaissance des différentes pathologies de ces personnes». Et elle complète : «c’est un métier qui se développe de plus en plus et pour lequel aujourd’hui une professionnalisation est demandée par les sociétés d’aide à domicile.
Un diplôme professionnel après un examen passé devant un jury est délivré à l’issue de la formation. L’exigence de ce diplôme réclamé aujourd’hui par les employeurs amène certaines personnes possédant des connaissances et de l’expérience dans le domaine à le passer dans le cadre d’une Validation des Acquis de l’expérience (VAE) ». Guillaume lui attend avec impatience la fin de sa formation «Je pense trouver rapidement un emploi, surtout que la période d’application effectué dans une maison de retraite médicalisée à Fos-sur-Mer a confirmé mon choix sur cette nouvelle voie professionnelle qui me plait».