Accueil Actualités Nouveau ! BTS Assistant.e Manager
Fil info 04/09/2018

Nouveau ! BTS Assistant.e Manager

Nouveau ! BTS Assistant.e Manager

Nouveau ! BTS Assistant.e Manager

Conditions d'accès et pré-requis 

Etre titulaire d'un diplôme de niveau IV (Bac d'enseignement général, technologique ou professionnel) ou avoir 3 ans d'expérience dans la branche :

Avoir de bonnes capacités d'expression et de communication

La connaissance des outils bureautiques (Word, Excel) et de l'anglais est indispensable, premières notions d'espagnol

 

Aptitudes

Capacité d’adaptation et d’organisation, facilités d’expression à l’écrit et à l’oral, qualités relationnelles (diplomatie, discrétion, discernement, écoute, sens du dialogue) maîtrise des règles d’orthographe, de grammaire et de syntaxe.

 

Résultats attendus

Brevet de Technicien Supérieur ASSISTANT DE MANAGER

Epreuve Culture générale et expression

Epreuve Expression et culture en langues vivantes étrangères (Langue A et B)

Epreuve Économie et droit

Epreuve Communication professionnelle en français et langue étrangère

Epreuve Diagnostic opérationnel et proposition de solutions

Epreuve Action professionnelle

 

Durée : 1190h

 

Objectif 

L’assistant de manager apporte son soutien, rigoureux, efficace, discret et multilingue, à un responsable ou à une équipe. Il intervient au plan administratif, relationnel et organisationnel pour :

Favoriser la communication et les relations, tant internes qu’externes, voire avec une dimension internationale.

Collecter l’information, la synthétiser et la diffuser efficacement

Aider à la prise de décisions en suggérant des solutions

Faciliter l’organisation des projets

L’assistant de manager peut se voir confier l’organisation d’événements et la gestion de certains dossiers, délégués par le manager qu’il assiste.

L’exercice de sa fonction d’interface, notamment dans des contextes d’urgence, induit de fortes exigences comportementales.

Si l’étendue de l’exercice professionnel est en partie déterminée par le contexte du poste, elle résulte également de la capacité d’anticipation, de l’initiative, de la force de proposition de l’assistant.

 

 

A l'issue de la formation, le stagiaire sera capable de :

Collaborer avec le(s) manager(s)

Contribuer à la cohésion des groupes

Assurer l’interface entre le (ou les) manager(s) et l’environnement de travail (interne, externe, international)

Rechercher et produire une information structurée

Gérer les documents de l’entité

Aider à la décision

Seconder le(les) manager(s) dans ses (leurs) activités

Assurer la gestion administrative des ressources humaines d’un service

Gérer les ressources matérielles d'un service administratif

Organiser un événement

 

Contenu 

La formation se compose d’enseignements professionnels et généraux, complétés par 2 périodes en entreprise 

 

Enseignements généraux 

  • Culture générale et expression : Travail sur les thèmes imposés à l’épreuve - Communiquer oralement - S’informer, se documenter - Appréhender un message - Réaliser un message - Apprécier un message ou une situation
  • Langues vivantes étrangères : Compréhension de documents écrits - Production écrite - Compréhension de l’oral dans un contexte professionnel
  • Economie générale et d'entreprise : La coordination des décisions économiques par l’échange - La création de richesses et la croissance économique - La répartition des richesses - Le financement des activités économiques - La politique économique dans un cadre européen - La gouvernance de l’économie mondiale
  • Droit : L’individu au travail - Les structures et les organisations - Le contrat, support de l’activité de l’entreprise - L’immatériel dans les activités économiques - L’entreprise face au risque

Enseignements professionnels 

  • Soutien à la communication : instaurer et entretenir la relation avec le(s) manager(s) - recueillir des consignes de travail – rendre compte, informer, faire le point - animer un travail collaboratif - gérer une réunion
  • Soutien à l'information : rechercher l'information - produire une information structurée - gérer les documents de l'entité
  • Aide à la décision : identifier un problème - proposer des solutions - assurer le suivi de la décision - élaborer un tableau de bord - analyser les écarts, alerter et proposer des mesures correctives
  • Organisation de l'action : préparer et suivre l'action du manager - tenir les agendas personnels et partagés - organiser les déplacements - participer à l'élaboration et à la mise en œuvre des processus administratifs - participer à la coordination des activités des membres de l'entité
  • Activités déléguées : Gestion du personnel d'un service - Gestion des ressources matérielles d'un service administratif - Organisation d'un événement - Prise en charge de dossiers spécialisés

 

 

 

.