Nouveau ! BTS Assistant.e Manager
Nouveau ! BTS Assistant.e Manager
Conditions d'accès et pré-requis
Etre titulaire d'un diplôme de niveau IV (Bac d'enseignement général, technologique ou professionnel) ou avoir 3 ans d'expérience dans la branche :
Avoir de bonnes capacités d'expression et de communication
La connaissance des outils bureautiques (Word, Excel) et de l'anglais est indispensable, premières notions d'espagnol
Aptitudes
Capacité d’adaptation et d’organisation, facilités d’expression à l’écrit et à l’oral, qualités relationnelles (diplomatie, discrétion, discernement, écoute, sens du dialogue) maîtrise des règles d’orthographe, de grammaire et de syntaxe.
Résultats attendus
Brevet de Technicien Supérieur ASSISTANT DE MANAGER
Epreuve Culture générale et expression
Epreuve Expression et culture en langues vivantes étrangères (Langue A et B)
Epreuve Économie et droit
Epreuve Communication professionnelle en français et langue étrangère
Epreuve Diagnostic opérationnel et proposition de solutions
Epreuve Action professionnelle
Durée : 1190h
Objectif
L’assistant de manager apporte son soutien, rigoureux, efficace, discret et multilingue, à un responsable ou à une équipe. Il intervient au plan administratif, relationnel et organisationnel pour :
Favoriser la communication et les relations, tant internes qu’externes, voire avec une dimension internationale.
Collecter l’information, la synthétiser et la diffuser efficacement
Aider à la prise de décisions en suggérant des solutions
Faciliter l’organisation des projets
L’assistant de manager peut se voir confier l’organisation d’événements et la gestion de certains dossiers, délégués par le manager qu’il assiste.
L’exercice de sa fonction d’interface, notamment dans des contextes d’urgence, induit de fortes exigences comportementales.
Si l’étendue de l’exercice professionnel est en partie déterminée par le contexte du poste, elle résulte également de la capacité d’anticipation, de l’initiative, de la force de proposition de l’assistant.
A l'issue de la formation, le stagiaire sera capable de :
Collaborer avec le(s) manager(s)
Contribuer à la cohésion des groupes
Assurer l’interface entre le (ou les) manager(s) et l’environnement de travail (interne, externe, international)
Rechercher et produire une information structurée
Gérer les documents de l’entité
Aider à la décision
Seconder le(les) manager(s) dans ses (leurs) activités
Assurer la gestion administrative des ressources humaines d’un service
Gérer les ressources matérielles d'un service administratif
Organiser un événement
Contenu
La formation se compose d’enseignements professionnels et généraux, complétés par 2 périodes en entreprise
Enseignements généraux
- Culture générale et expression : Travail sur les thèmes imposés à l’épreuve - Communiquer oralement - S’informer, se documenter - Appréhender un message - Réaliser un message - Apprécier un message ou une situation
- Langues vivantes étrangères : Compréhension de documents écrits - Production écrite - Compréhension de l’oral dans un contexte professionnel
- Economie générale et d'entreprise : La coordination des décisions économiques par l’échange - La création de richesses et la croissance économique - La répartition des richesses - Le financement des activités économiques - La politique économique dans un cadre européen - La gouvernance de l’économie mondiale
- Droit : L’individu au travail - Les structures et les organisations - Le contrat, support de l’activité de l’entreprise - L’immatériel dans les activités économiques - L’entreprise face au risque
Enseignements professionnels
- Soutien à la communication : instaurer et entretenir la relation avec le(s) manager(s) - recueillir des consignes de travail – rendre compte, informer, faire le point - animer un travail collaboratif - gérer une réunion
- Soutien à l'information : rechercher l'information - produire une information structurée - gérer les documents de l'entité
- Aide à la décision : identifier un problème - proposer des solutions - assurer le suivi de la décision - élaborer un tableau de bord - analyser les écarts, alerter et proposer des mesures correctives
- Organisation de l'action : préparer et suivre l'action du manager - tenir les agendas personnels et partagés - organiser les déplacements - participer à l'élaboration et à la mise en œuvre des processus administratifs - participer à la coordination des activités des membres de l'entité
- Activités déléguées : Gestion du personnel d'un service - Gestion des ressources matérielles d'un service administratif - Organisation d'un événement - Prise en charge de dossiers spécialisés
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